La CFDT transport appelle routiers et ambulanciers à porter le deuil (L'Alsace, Di 26 avril 2020)

Publié le 27/04/2020

Le syndicat CFDT transport-environnement a appelé ses adhérents et sympathisants à s'inscrire dans une « action de visibilité » à partir de la semaine prochaine.

Cet appel a été relayé localement par Jean-Louis Schamber, délégué syndical des Ambulances du Grand Est et secrétaire général adjoint du syndicat général du transport CFDT du Haut-Rhin.

L'organisation incite « l'ensemble des salariés [du secteur], les petites mains oubliées au service de la nation, à massivement se mettre en deuil ». Concrètement, à compter des jours qui viennent, certains ambulanciers, conducteurs routiers, conducteurs de voyageurs, de transport logistique et de transport de fonds porteront un brassard noir. Ils mettront également des drapeaux noirs sur leur véhicule personnel et tenteront de le faire sur leur véhicule professionnel.

« Nous entendons dire que l'État envisage d'octroyer une prime aux fonctionnaires et en particulier aux soignants. Ce qui est une très bonne chose. Mais, faisant partie d'entreprises privées, nous ne pouvons pas prétendre à cette prime. D'autant que nos entreprises traversent des moments très difficiles économiquement », remarque Jean-Louis Schamber. Et d'insister : « L'idée n'est pas de montrer du doigt nos employeurs car nous connaissons leurs difficultés. Mais d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur la situation du transport routier en France. On veut dire à l'État : ne nous oubliez pas ! »