La grève continue chez Soprema (DNA / Vendredi 18 Juin 2021)

Publié le 18/06/2021

La situation est bloquée dans l'usine strasbourgeoise de production de Soprema, au port du Rhin, où la moitié des effectifs est en grève depuis lundi.

« Il faut qu'on commence les négociations. L'entreprise perd de l'argent et nous aussi »,

s'impatiente Laurent Klein, représentant CFDT du personnel à l'usine de Soprema à Strasbourg.

« Nous », ce sont les désormais 47 ouvriers grévistes de l'usine de production de l'entreprise alsacienne de BTP au port du Rhin - ils étaient 43 au départ, lundi.

Le mouvement toucherait presque tous les salariés permanents, l'usine ne fonctionnant plus qu'avec les intérimaires, qui forment une grosse moitié des effectifs. .../....

.../....

Les grévistes ont pourtant révisé leurs exigences à la baisse.

« Nous avons laissé tomber les autres demandes, mais nous voulons une augmentation de 150 EUR net mensuels pour tout le monde », pose Laurent Klein.

Une sortie du tunnel est possible : « Le DRH nous a proposé une rencontre avec la direction lundi. Et ils ont déjà entamé des travaux d'urgence pour améliorer les conditions de travail. On travaille du bitume à 160°C avec nos lunettes et nos masques de protection, sans apport d'air extérieur. »

De mémoire de syndicaliste, c'est le premier mouvement social de cette ampleur chez Soprema depuis un débrayage resté sans suite en 2008.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS