La nouvelle présidente du CESER veut une assemblée plus réactive (DNA, Je 27 mai 2021)

Publié le 27/05/2021

Marie-Claude Briet-Clémont a été élue, ce mercredi, présidente du conseil économique social et environnemental régional. Sexagénaire de l'Aube représentant la CFDT, elle a pour projet de rendre la « deuxième assemblée régionale » plus réactive, plus visible et lisible.

Retardé par la crise sanitaire, le renouvellement des instances du Céser du Grand Est s'est finalement déroulé ce mercredi, à huis clos. [...]

Première vice-présidente issue du deuxième collège depuis 2018 et présidente par intérim depuis janvier - date de la fin de mandat de son prédécesseur Patrick Tassin -, cette Auboise a été élue par 97 voix, contre 73 en faveur de Marie-Madeleine Maucourt, six abstentions, un vote blanc. Par ailleurs présidente d'une association d'insertion par l'activité économique, Marie-Claude Briet-Clémont a exercé le métier d'assistante sociale à la Mutualité sociale agricole et est engagée de longue date au sein de la CFDT.

« Passer du dire ensemble au faire ensemble »

Au terme d'une campagne articulée autour du slogan « Passer du dire ensemble au faire ensemble », elle entend corriger le déficit de notoriété de l'assemblée qu'elle préside, lui « redonner sa place d'organisateur du débat citoyen » et de « laboratoire d'idées », ainsi que la faire passer « en mode projet ».

Cela passera notamment, annonce-t-elle, par une plus grande réactivité de l'assemblée pour « relayer les questions d'actualité justifiant de l'intervention publique », des missions élargies à « un niveau infrarégional » et des liens renforcés avec la société civile et « les organisations que nous représentons ». « Il est capital qu'elles puissent s'exprimer autour de nos avis », plaide celle qui résume le rôle du Céser par la formule « Fabriquer du commun à partir de désaccords ».

Les 36 membres du bureau ont également été élus ce mercredi. Leurs attributions seront distribuées ultérieurement. Ils devraient en tout cas être réunis fin juin, avant un « séminaire d'assemblée » durant la première quinzaine de juillet. Afin que « tout le monde soit sur le pont pour travailler début septembre », promet Marie-Claude Briet-Clémont.

Hélène DAVID