La pénurie de personnel soignant au cœur des inquiétudes (RL / Vendredi 30 Octobre 2020)

Publié le 30/10/2020

« A l'hôpital on ne va pas manquer de masques mais de bras », résume Ophélie Opfermann, représente CFDT au CHRU de Nancy, alors que les établissements doivent faire face à une deuxième vague de patients Covid.

.../.... Depuis des années, l'hôpital souffre d'une pénurie de médecins anesthésistes-réanimateurs, d'infirmières de réanimation et d'infirmières tout court. Cette carence s'est révélée de manière plus cruelle avec l'arrivée de la pandémie de Covid-19 et risque de peser encore plus lourdement dans la gestion de la deuxième vague épidémique :

« Nous ne sommes plus dans la même configuration », rappelle Ophélie Opfermann, représentante CFDT au CHRU de Nancy : « Nous ne bénéficierons pas des renforts du printemps dernier », extérieurs entre autres « puisque la France entière est touchée. Le personnel en maladie infectieuse est harassé, des personnels sont touchés par la maladie, et on nous annonce une vague plus forte... On commence à nous parler de congés qu'il faudra peut-être sacrifier à la fin d'année. L'inquiétude est immense ».

En lits de médecine, « on commence à restreindre notre capacité d'accueil non Covid pour augmenter notre capacité d'accueil Covid. Nous ne sommes pas en capacité de créer des lits nouveaux, non pas faute de places ou de lits physiques mais parce qu'on n'a pas de personnels pour faire tourner des unités supplémentaires », abonde le Pr Christian Rabaud, infectiologue et président de la commission médicale d'établissement du centre hospitalier universitaire régional.

.../...

Pour aller plus loin