Laurent Berger redoute les effets du « post-traumatisme » Covid-19 (ER, Sa 3 avril 2021)

Publié le 07/04/2021

Invité à débattre avec les militants et cadres CFDT du Grand Est dans le cadre des rencontres liées aux élections professionnelles dans les TPE (très petites entreprises) en cours jusqu'au 6 avril, Laurent Berger a fait le tour d'horizon des points d'actualité.

[...]

« La jeune génération 'morfle'! Nous devrons aux 15-25 ans une forme de rattrapage au titre de la solidarité ».

Plaque tournante des échanges, on s'en doute : la Covid-19, qui a impacté la quasi-totalité des points soulevés ces dernières semaines.

Et s'il prend soin de s'attarder, aux côtés du secrétaire régional CFDT Dominique Toussaint, sur le sort des plus jeunes, Laurent Berger n'élude pas les angoisses soulevées par les salariés des petites entreprises. Le recours systématisé au télétravail ? [...] "Les salariés ont aussi besoin d'un élan collectif. Il leur faut au moins une journée hebdomadaire de 'respiration'. Avec le télétravail, on constate parfois qu'on travaille davantage et avec moins de pauses".

Vaccinations prioritaires pour certains salariés en première ligne ? Maintien en emploi des seniors ? L'angoisse liée aux conséquences de la crise sanitaire a clairement franchi un cap dans les témoignages rapportés par Laurent Berger. [...]

[...]