Le coup de fil du jour à Dominique Toussaint (Francebleu Lorraine Sud, Me 4 novembre 2020)

Publié le 04/11/2020

Invité de France Bleu Lorraine Sud, Dominique Toussaint, secrétaire général de la CFDT Grand Est évoque le télétravail dans cette nouvelle période de confinement.

Alors que le télétravail s’était généralisé au printemps, seuls 15% des salariés le pratiquaient en septembre. Le reconfinement le replace au centre de l’actualité.

Les partenaires sociaux sont en négociation depuis juin, il faut beaucoup de temps pour arriver à un accord.

S’il n’est pas trop tard, iI y a cependant urgence à clarifier le cadre du télétravail.

Il faut définir un cadre adapté à chaque situation : télétravail régulier, occasionnel, travail nomade, situation de crise.

Pour chacune de ces situations, il faut définir des éléments de cadrage. La mise en place du télétravail dans une entreprise interroge le contenu et l’organisation du travail. Il faut définir quelles tâches sont télétravaillables, revoir le management (contrôle, autonomie laissée au salarié), les conditions de travail…

Il faut également prévenir les risques liés au télétravail, notamment l’équilibre vie familiale/ vie professionnelle alors que les frontières entre les deux s’estompent, les risques psychosociaux liés à la charge de travail et aux conditions matérielles d’installation.