Le coup de fil du jour à Dominique Toussaint (Francebleu Lorraine Sud, Ve 5 février 2021)

Publié le 05/02/2021

Invité de France Bleu Lorraine Sud, Dominique Toussaint, secrétaire général de la CFDT Grand Est évoque le télétravail.

Jean Castex a annoncé le 4 février que le télétravail devait être impératif partout.

Pour Dominique Toussaint, le télétravail est un des outils de lutte contre la propagation du virus, il faut cependant être attentif aux conditions dans lesquelles il s'exerce.

Il faut distinguer le télétravail "ordinaire" du télétravail de crise, qui perdure depuis plusieurs mois et qui commence à peser pour certains salariés.

La crise sanitaire amplifie toutes les fractures, et le dialogue social, d'une qualité très variable selon les entreprises, n'échappe pas à la règle. Or, dans ce contexte, le dialogue social est nécessaire pour trouver, entreprise par entreprise, une voie médiane entre impératifs sanitaires et économiques, pour évoquer les conditions et l'organisation du travail à distance.

Certains employeurs pensent que si les salariés ne sont pas sous le regard permanent de leur responsable, ils ne travaillent pas. Or, les salariés en télétravail travaillent beaucoup; les études ne montrent pas de perte de productivité, et bien souvent ils travaillent plus voire trop, car la frontière entre vie privée et vie professionnelle est plus en plus perméable.

Il faut que les salariés puissent retrouver un collectif de travail et ne pas rester à 100% en télétravail, pour éviter un isolement complet.

Mais là encore, ça doit se négocier entreprise par entreprise, en tenant compte des spécificités locales.

"Nous avons ainsi demandé à l'ensemble de nos élus CSE de demander à leur employeur une réunion du Comité social et économique dans les 10 jours pour évoquer la question du télétravail. Nos militants des fonctions publiques devraient également pouvoir en discuter dans leurs instances paritaires."