Les agents haut-rhinois de Suez débraient (L'ALSACE / MERCREDI 09 SEPTEMBRE 2020)

Publié le 10/09/2020

.../... Veolia a en effet fait savoir qu'elle voulait se rapprocher du premier fournisseur privé d'eau dans le monde, en rachetant une part importante d'Engie, l'actionnaire principal de Suez.

.../... les agents haut-rhinois de Suez ont fait grève ce mardi matin sur le site de la zone industrielle de Vieux-Thann, à l'appel de l'intersyndicale (CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT et FO). ../... une banderole « Non à l'OPA [offre publique d'achat, NDLR] de Veolia sur Suez » était accrochée.

Les salariés de Suez craignent, à terme, des suppressions de postes.

D'après les salariés haut-rhinois, Veolia procéderait à ce rachat par peur d'être « dépassé » par son concurrent historique. Il y a un an, Suez dévoilait son plan stratégie 2030 qui devrait faire du groupe « le leader mondial des services à l'environnement ».

Débraiement à Bischwiller

Suez compte en Alsace une cinquantaine de salariés sur le site de Vieux-Thann, une quarantaine sur celui d'Illzach et une trentaine dans le Bas-Rhin, à Bischwiller, où ont aussi manifesté des agents ce mardi, et à Obernai.

Émilie Galle, Émilie Lamoine (membres de la CFDT) et Dominique Masson (délégué FO) s'inquiètent pour « le groupe et pour l'avenir de leurs postes ».

Tous les salariés, agents comme membres de la direction, sont opposés à cette fusion qui remettrait sérieusement « le groupe en cause ».