Les plis électoraux sèment la grogne à La Poste en Alsace

Publié le 24/06/2022

Le syndicat S3C Alsace CFDT a appelé au rassemblement des postiers des métiers de la distribution, le 17 juin à Strasbourg rue de la Fonderie de 9h30 à 13h, devant la Direction Branche Service Courrier Colis. Ils demandent plus de reconnaissance et surtout pour la charge exceptionnelle des plis électoraux non compensée, une juste rémunération !

Ce que la Direction tend à oublier

Les agents de quai ou les agents du hors-distri qui livrent les dépôts et subissent le poids physique de cette charge exceptionnelle.

Historiquement, la Poste a toujours valorisé ce travail. Depuis quelque temps, sous prétexte d'intégrer ces plis dans la charge, il en revient aux facteurs et factrices, de se casser le dos en souriant et d'encaisser encore.

• La Poste, gagnante des heures travaillées sur la coupure méridienne que beaucoup d'agents font gratuitement !!
  • La Poste, gagnante de l'économie à rémunérer correctement ses agents !!
  • La Poste, gagnante de primes qu'elle n'aura pas à verser !!

" La fatigue accumulée sur cette période exceptionnelle ne doit pas nous conduire à un arrêt maladie. Car alors nous perdrons notre prime d'équipe ! " commente le syndicat.

A qui profite cette charge? Certainement pas aux facteurs, derniers maillons de la chaîne et pourtant le plus indispensable !

Manifestation pour la rémunération de leur travail

Dans le cadre du préavis de grève illimité, depuis le 8 juin 2022, déposé par la CFDT, sur tous les établissements courrier du NOD Alsace, le syndicat appelait à un rassemblement afin de montrer la détermination des postiers à la Direction de la Branche Service Courrier Colis.

La CFDT revendique :

• Un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle,
  • Une rémunération plus juste,
  • Une reconnaissance du savoir-faire.

Dès maintenant : plus de respect, une consultation des agents et des organisations syndicales sur les sujets sensibles comme Test la distribution des plis électoraux.

Et tout de suite : Une rémunération décente pour les agents impactés par la distribution des plis électoraux.

la poste alsace

Le syndicat rappelle de ne pas oublier que :

• si l'employeur peut imposer des heures supplémentaires en respectant un délai de prévenance, elle ne peut pas obliger les agents à revenir sur un jour de repos !
  • La Poste n'accepte pas cette charge particulière sans contrepartie financière.
  • en 2021 la distribution confiée à la concurrence a été un véritable fiasco !! Les facteurs ont répondu présents et ont rempli la mission que l'état avait choisi de ne pas leur confier.

OUI La Poste doit reconnaître notre savoir-faire, nous respecter et nous valoriser financièrement pour notre compétence et notre investissement !!!