Les postiers aubois ont manifesté à l’appel de la CFDT

Publié le 25/05/2022

Baisse d’effectif, rallongement des tournées, dégradation des conditions de travail, délocalisation de bureaux de proximité et des agents... Le syndicat CFDT a appelé à manifester pour exprimer un ras-le-bol.

Les postiers de la distribution du courrier dans l’Aube subissent les réorganisations « désorganisées » imposées par la poste. Les agents sont fatigués de cette situation qui dure depuis bien trop longtemps.

Avec la perte de la préparation des tournées « courrier » (préparée par un autre service de la Poste), la qualité des services est dégradée, les conditions de travail bafouées, les risques routiers ont augmentés.

« On court comme des fous, on ne respectes plus les limitations de vitesse pour pouvoir terminer notre tournée. On se met en danger et la vie des autres avec. Le traitement des colis est très problématique. Nous sommes obligés de les déposer dans la cours de la poste, à même le sol,  par manque de place et d’organisation en amont du projet. A la moindre averse, on ne pourra même pas les traiter. On en vient à mépriser la marchandise, et ne plus respecter les clients. Nous ne sommes pas d’accord avec ce genre de procédé. »

témoigne Hervé, facteur à la distribution du bureau de Chaource.

Projets désorganisés = postiers en souffrances

Elodie FONTAINE, représente du personnel CFDT dans l’Aube, explique

« La poste innove avec de nouveau service et essaye de s’adapter à la baisse d’activité qu’engendre la baisse du courrier. Mais ces modifications impliquent des conditions de travail lourdes : augmentation de la charge et du temps de travail des agents, dégradation de la qualité de service pour les usagers. Cela implique aussi des délocalisations de postiers qui sont difficiles à vivre pour les agents sur l’articulation vie personnel et vie professionnelle. A ce jour, beaucoup d’agents se retrouvent avec des troubles psycho-sociaux par suite de ces réorganisations qui reviennent tous les deux ans. Les modifications intempestives des secteurs d’interventions font que les particuliers n’ont plus leur courrier en temps et en heure.»

laposte CFDT aube10 champage ardenne (4) laposte CFDT aube10 champage ardenne (3)

La CFDT demande :

• que les organisations mises en place arrêtent d’être aussi innovantes et qu’elles soient adaptées aux moyens et conditions de travail des agents.
  • que le travail des samedis, qui ont été chamboulés avec le Covid, redeviennent normaux. Depuis le COVID il y a une priorisation de la distribution des produits « urgents ». Les équipes de facteurs sont réduites de moitié ou d’1/3 les samedis. Ils doivent par conséquent distribués deux tournées dites « allégées » au lieu d’une. Cela engendre le double de kms et des secteurs de distributions non maitrisés le samedi.
  • une considération, de la part de la direction, des agents et des troubles engendrés sur eux suites à ces réorganisations.

laposte CFDT aube10 champage ardenne (2)

Pendant la grève, le Directeur a reçu la déléguation CFDT, avec les agents mais n'a pas donné suite aux revendications de ces derniers.

La CFDT envisage d’actionner d’autres leviers en CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) et va alerter les responsables au niveau national. LaPoste a mis en place cellule de crise pour ce projet.