LOGEMENT : la CFDT critique le manque de pluralisme (L'Union / 15 décembre 2020)

Publié le 17/12/2020

La CFDT veut une place à la table des négociations de Nov'Habitat.

La confédération a publié un communiqué de presse dans lequel elle regrette le manque de pluralisme syndical au sein de la future entité qui va naître le 1" janvier de la fusion entre Châlons Habitat et de la Renaissance immobilière châlon-naise (Rie).

En effet, trois représentants parmi les cinq syndicats pourront siéger en qualité d'administrateur.

«Nous dénonçons le fait de voir que sous prétexte que la CFDT ne soit pas actionnaire de la RIC, il ne puisse avoir aucune chance de défendre les intérêts de ses militants et sympathisants. Nous dénonçons le maintien de cette représentativité liée à une répartition de part réalisée en 1949, alors que la CFDT n'existait pas encore. Nous dénonçons de fait cette prise d'intérêt non propice à la neutralité qui doit découler de notre mission d'intérêt général. Nous dénonçons l'absence d'équité lors des échanges .../....  », souligne le communiqué.

La CFDT demande donc qu'une «une modification rapide des statuts soit réalisée avant l'adoption finale de la fusion.» Elle exige également l'abandon de la qualité d'actionnaire des organisations syndicales et la création d'une représentation plus juste .../....