Maire dans les Ardennes, nouveau patron de la CFDT dans la Marne (L'Union / mardi 13 novembre 2020)

Publié le 16/10/2020

L’Ardennais Cyrille Marquès, maire de Bergnicourt près de Rethel, a été élu, ce mardi 13 octobre à Reims, secrétaire général de la CFDT de la Marne, pour quatre ans.

.../.... Cyrille Marquès est le nouvel homme fort de la CFDT marnaise.Il a été élu à l'unanimité, ce mardi, lors de l'assem­blée générale de l'union départementale, qui s'est te­nue à la Maison des syndicats à Reims. .../...

Je veux redonner du dyna misme et de la visibilité à la CFDT, .../... ll faut renouer les liens avec les partenaires extérieurs, avec les collectivités territoriales, remettre du liant aussi avec les usagers, les unions syndicals et les adhérents.

La CFDT compte environ 8 000 adhérents dans la Marne. À leur tête désormais, un Ardennais de 48 ans,  .../.... Cyrille Marquès est responsable de vie scolaire au groupe scolaire prîvé Saint-André La Providence (école et collège).

Sympathisant de la CFDT .../.... il était à l'origine à la FEP ( Fédération de l'enseignement privé), qui dépend elle-même de la CFDT.

Il a gravi les échelons rapidement, mais a surtout mis en avant, ce mardi. son "humilité

Je ne me veux pas chef, mais plutôt un sou­tien, celui qui aide, qui guide, qui ouvre des portes."