Manifestation des travailleurs sociaux dans la région Grand Est

Publié le 05/02/2018

Pour le passage en catégorie A et la reconnaissance au niveau licence des travailleurs sociaux.

 

Le report au 1er février 2019 de la catégorie A prévue dans le protocole PPCR et acté par les décrets de mai 2017, est inacceptable pour la CFDT. Face à cette décision injuste, contraire au Plan d’action gouvernemental en faveur du travail social, la CFDT a appelé les travailleurs sociaux à se mobiliser le 1er février, soit symboliquement un an avant sa mise en place.

En Alsace

Les syndicats Interco67, Santé-Sociaux 67, SGEN Alsace et la CFDT Eurométropole de Strasbourg, ont organisé un rassemblement à Strasbourg, place Broglie devant l’Opéra. Une délégation CFDT de  4 membres a été reçue à 11H30 par le chef du Bureau de la Représentation de l’Etat.

manifestation CFDT travailleurs sociaux Strasbourg 

En Champagne-Ardenne

Les travailleurs sociaux ont manifesté leur inquiétude devant la préfecture à Troyes à 14h. Assistantes sociales, éducateurs spécialisés et de jeunes enfants, conseillers en économie sociale et familiale : ces fonctionnaires territoriaux n’ont pas accepté l’annonce faite par le gouvernement, qui a décidé de repousser leur changement de statut. « La France compte 50 000 travailleurs sociaux et nous sommes 150 dans l’Aube. Ça ne représente pas un chiffre tellement important. Or, ce changement de catégorie permettrait des évolutions de carrière à ceux qui ont atteint leur maximum dans la catégorie B. Ce serait une reconnaissance de notre travail et de nos diplômes» a précisé Laurent Rigault, secrétaire général adjoint du syndicat CFDT-Interco dans l’Aube.

manifestation cfdt travailleurs sociaux Troyes