Marylise Léon, secrétaire générale adjointe CFDT, a AstraZeneca Reims (Communiqué de presse / 15 septembre 2022)

Publié le 16/09/2022

Le mercredi 14 septembre, Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT, se déplaçait sur le site d’AstraZeneca Reims sur lequel pèse un risque de fermeture à très court terme. 

En effet, cela fait plus de dix ans que le site subit des restructurations, des licenciements, des pertes et des ventes de brevets alors que le groupe enregistre d’excellents résultats (38% de croissance au niveau mondial et 13% en France en 2021, +48% de Chiffre d’Affaires au 1er semestre 2022) et que la demande mondiale de médicaments n’a jamais été si forte.

Après avoir eu un échange avec la direction de l’établissement, elle a rencontré et échangé longuement avec les salariés inquiets pour leur emploi et la pérennité du site. La discussion a également permis d’évoquer les alternatives et solutions à mettre en place pour assurer la continuité des activités à Reims (transformation de l’outil de production, nouveaux volumes, réactivation du centre R&D…).

Pour la CFDT et le Syndicat Chimie Energie Champagne Ardenne, AstraZeneca Reims est viable.

La crise du Covid-19 a montré à quel point le maintien d’une production pharmaceutique sur notre territoire était essentielle. Il ne manque que la volonté de déployer une stratégie industrielle sur le long terme et ainsi contribuer à la souveraineté sanitaire nationale et européenne. La fermeture du site est inenvisageable, inacceptable et intolérable. La CFDT s’y opposera avec détermination et combativité si la direction du groupe AstraZeneca poursuivait dans cette volonté.

La FCE-CFDT demande à la Direction Générale du groupe AstraZeneca d’investir massivement dans l’outil de production, d’anticiper les évolutions technologiques futures et d’assumer ses responsabilités en soutenant le maintien d’une activité industrielle et les emplois sur le site de Reims.