Masques à tous les étages (DNA/MARDI 25 AOÛT 2020)

Publié le 25/08/2020

« Ça va être compliqué ! »

.../... Camille (*), 40 ans, reste dubitative sur l’obligation qui pèsera prochainement sur elle, et à laquelle elle ne se conforme pas encore.
« Je suis dans un énorme bureau d’au moins 30 m² que l’on partage à deux. Nous sommes à distance, mais on sera tout de même obligés de porter le masque. .../... On a des gens au téléphone… ça va être compliqué ! », anticipe la jeune femme, .../...
« Je ne suis pas du tout antimasque et je comprends qu’il y ait des endroits où la proximité entre les salariés nécessite qu’il soit obligatoire. Mais de là à l’imposer partout alors qu’on est à distance… Il faudrait pouvoir adapter cette obligation ! C’est d’autant plus idiot que je déjeune tous les midis avec ma collègue. Donc à moins d’un mètre et sans masque ! », pointe la jeune femme.

« Il faut que l’on fasse preuve de bon sens ! »

Sabine Gies, secrétaire régionale de la CFDT, ne dit pas autre chose, et milite en faveur d’une évaluation des situations au cas par cas par un délégué du personnel.

« Il y a une part d’incohérence : ces mêmes gens masqués vont prendre un café ou leur déjeuner ensemble », souligne-t-elle.

« Il faut que l’on fasse preuve de bon sens ! Il y a énormément de mesures de précautions en entreprise : ce n’est pas là que l’on prend des risques », estime-t-elle.
Dans le bureau où travaille Tracy, assistante de gestion à Holtzheim, on a veillé à installer, au lendemain du confinement, deux grandes armoires entre son bureau et celui de sa collègue pour faire office de cloison. Elles devront néanmoins elles aussi se conformer à l’obligation du port du masque. Alors que « cela fait deux mois que l’on travaille sans masque et qu’il n’y a eu aucune contamination », peste la jeune femme de 34 ans.