Objectif < 10 000 > pour l'intersyndicale (JHM / 03 Février 2023)

Publié le 03/02/2023

Apres avoir reussi a mobiliser quelque 9 ooo personnes cette semaine en Haute-Marne, les syndicats unis contre le projet de reforme des retraites entendent faire encore mieux mardi 7 fevrier et samedi 11.

Deux nouvelles manifestations ont d'ores et déjà été programées la semaine prochaine pour dire non au projet de reforme des retraites. Mardi 7 fevrier
2023, toujours à 17 h à Chaumont, Langres et Saint-Dizier et samedi 11, à 10 h dans ces trois villes.

Après une mobilisation « historique » le 31 janvier, où la présence en nombre de jeunes et de femmes a été constatée, l’intersyndicale CFE-CGC, CFDT, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa entend faire mieux lors des prochains rendez-vous.

.../...

« Femmes désavantagées »

Aucune des motivations de cette réforme des retraites ne trouve grâce à leurs yeux.

.../.... « c’est la première réforme dont tout le poids pèse sur les salariés. » Et encore, pas tout le monde : « Son mandat fini, un parlementaire n’attendra pas l’âge légal de départ à la retraite pour toucher 1 300 € par mois, grâce à son régime spécial », souligne Rémi Hutinet (CFDT).

« Très bien compris »

Selon Philippe Goncalves (CFTC), ce qui explique également le succès de la mobilisation (9 000 manifestants en Haute-Marne), « c’est que cette réforme s’appliquerait tout de suite. Des gens qui avaient prévu de partir en voyage l’année prochaine pour fêter leur retraite devront reporter leur projet ! »

«  Il n’y a pas de manque de pédagogie de la part du gouvernement », assure Nicolas Scherrer (CGT). Au contraire, « les gens ont très bien compris ce projet de réforme ! », ajoute Anna Morel (FO).

L’intersyndicale a d’ailleurs prévu une présence sur les rond-points de Chaumont le 7 février, sur le marché de la ville puis au square du Boulingrin* quatre jours plus tard pour informer les habitants pourquoi elle est opposée à ce projet.