Pierre et Antoinette : des vies de militants (RL / JEUDI 27 AOÛT 2020)

Publié le 27/08/2020

Antoinette Vanoli et Pierre Saint-Mard ont fêté leurs noces de platine. Pas comme un couple... mais avec la CFDT. Ces deux militants ont en effet partagé leur vie professionnelle entre travail et militantisme.

Pierre Saint-Mard est né le 4 septembre 1932.

« J'ai été embauché à la SNCF en 1950. J'ai adhéré à la CFTC la même année,.../..., et j'ai commencé à militer en 1960..../.... »

En qualité d'adhérent à la CFDT, branche cheminots SNCF, il a participé aux réunions de la structure régionale de Metz tout au long de sa carrière.

« J'ai exercé les fonctions de conseiller prud'homme à Longwy en section commerce, dont j'ai été président pendant une année, puis conseiller du salarié où la situation était très difficile. L'heure de la retraite est venue le 17 octobre 1982 et je me suis consacré aux retraités. »

.../... « J'ai été trésorier de l'Union locale des retraités de Longwy. Durant toute cette période, j'ai animé des réunions avec nos collègues belges et luxembourgeois de la CSC et de la LCGB Seniors, qui se tenaient en alternance en France, Belgique et au Luxembourg. » .../...

Émancipation, solidarité et justice sociale

Antoinette Vanoli est née le 30 septembre 1933.

Elle a été embauchée aux Faïenceries de Longwy en 1947, à l'âge de 14 ans. .../... c'est dans cette entreprise qu'elle a créé en 1957 la section syndicale CFTC, devenue section syndicale CFDT en 1964. En 1979, la liquidation des biens de la faïencerie, dans laquelle Antoinette était toujours salariée, a été prononcée. L'entreprise a été rachetée par des investisseurs parisiens avec reprise du personnel. En 1981, face aux menaces de licenciement du personnel, Antoinette et ses collègues décident d'occuper l'usine. Cela va durer quatre mois. Les grévistes acceptent de quitter l'usine et se retrouvent tous les jours à l'UL CFDT de Longwy.

.../... Antoinette Valoni part à la retraite le 30 septembre 1993, après 46 années d'une activité professionnelle qui n'a pas été un long fleuve tranquille. Elle a participé à tous les combats menés par la CFDT et aux différentes actions menées par l'union locale du syndicat.

Antoinette Valoni et Pierre Saint-Mard ont partagé les valeurs de la CFDT, en particulier l'émancipation, la solidarité et la justice sociale. Donner de soi, de son temps, de son énergie est quelque chose qui parle à chacun d'eux.

Ils ont poursuivi leur engagement, même en étant retraités, au sein de leur syndicat.