PSE chez Weleda : une décision catastrophique pour l’emploi et les salariés (7 JUILLET 2022)

Publié le 11/07/2022

Le 4 juillet, la direction du groupe Weleda a annoncé la suppression de 127 emplois principalement sur le site de production d’Huningue en Alsace, la fin de la visite médicale et la fermeture du flambant neuf espace Weleda à Paris. Cette annonce, extrêmement violente et brutale, juste après la tenue d’un CSE extraordinaire alors que l’information circulait déjà dans la presse, a assommé les salariés.

Pour la FCE-CFDT (Fédération Chimie Energie) et le Syndicat Chimie Energie Alsace, la direction n’a pas su anticiper les conséquences néfastes du déremboursement de l’homéopathie par la Sécurité Sociale et cela malgré les nombreuses alertes lancées par la CFDT.

Il s’agit d’une décision catastrophique pour les salariés et l’emploi et il n’est pas certain qu’elle soit bénéfique pour l’avenir économique de l’entreprise.
L’équipe CFDT avec l’appui du Syndicat Chimie Energie Alsace reste déterminée à sauvegarder un maximum d’emplois et demande d’ores et déjà à la direction de Weleda de mettre des moyens humains et financiers à la hauteur de l’engagement des salariés.

Weleda se targue d’être une entreprise aux valeurs humanistes dont la mission première était de produire des médicaments homéopathiques à disposition des patients, qu’elle en fasse la preuve !

La FCE-CFDT demande à la direction de Weleda de présenter une stratégie industrielle prenant en compte l’intérêt des salariés. Elle appelle l’ensemble des acteurs publics à assumer leurs responsabilités en soutenant le maintien d’une activité industrielle sur le site d’Huningue pour assurer ainsi un avenir aux salariés de cette entreprise.

Le 7 juillet, les salariés ont débrayé devant l'entreprise, à l'appel du syndicat Chimie Energie Alsace.