Réforme de l'Assurance-chômage, Dominique Toussaint au micro de France Bleu Sud Lorraine

Publié le 19/06/2019

Dominique Toussaint est l'invité de France Bleu Sud Lorraine . Il s'exprime sur la réforme de l'Assurance-chômage.

Pour la CFDT, des efforts inédits et colossaux seront exigés des demandeurs d’emploi, dont les allocations vont, pour certains, fortement baisser. Le Gouvernement confirme ainsi la réalisation de son plan d’économies de 3,5Md€ en moins de trois ans.

En ce qui concerne les règles d’indemnisation, des mesures vont toucher les demandeurs d’emploi les plus précaires, notamment les jeunes :

- durcissement des règles d’accès au régime : la durée de travail pour pouvoir entrer dans le régime passe de 4 à 6 mois de travail, et la période de référence de 28 à 24 mois (entrée en vigueur au 1er novembre 2019) ;

- le seuil minimum de rechargement, aujourd’hui de 150h, passera à 6 mois (entrée en vigueur au 1er novembre 2019) ;

- instauration d’une dégressivité de 30% des allocations à partir du 7ème mois d’indemnisation pour les demandeurs d’emploi dont le revenu mensuel du travail était supérieur à 4500 € bruts, sauf salariés âgés d’au moins 57 ans (entrée en vigueur au 1er novembre 2019) ;

- mise en place d’un revenu mensuel moyen en lieu et place du Salaire Journalier de Référence (entrée en vigueur au 1er avril 2020).

La CFDT semble avoir été entendue sur le renforcement de l’accompagnement, avec la création de 1000 postes à Pôle Emploi.

En revanche, la mise en place du bonus-malus pour les contrats courts sur 7 secteurs d'activité seulement, ainsi que l’exonération des entreprises de moins de 11 salariés, est incompréhensible. Alors que la modification des règles d’indemnisation fera de très nombreux perdants, cette demi-mesure de bonus-malus exonèrera de nombreux secteurs qui recourent pourtant abusivement aux contrats de moins d’un mois. Elle risque donc de n’avoir que peu d’effets sur le comportement des entreprises et leur responsabilité à agir concrètement sur la qualité des emplois.

Pour contester le contenu et les conséquences de cette réforme injuste, la CFDT appelle à un rassemblement le 25 juin prochain.

Ecouter l'interview