Retour sur le défilé du 1er Mai à Troyes : des syndicats unis dans une période difficile (L'Est Eclair)

Publié le 05/05/2022

Les syndicats aubois partiront presque tous unis pour le défilé du 1er Mai centré finalement sur l’essentiel : la défense des travailleurs.

.../...

Le meilleur moyen de réunir les syndicats n’est-il pas, finalement, de chercher le plus petit dénominateur commun entre eux ? Et très
vite, il apparaît clair et sans souffrir de contradiction : la défense des travailleurs.

.../... le 1er Mai .../... Une fête symbolique : « notre fête, un symbole syndical » soulignent d’emblée les syndicats aubois rassemblés.

Défense des salariés
Ils sont presque tous là : CGT, CFDT, FO, Unsa, Solidaires et FSU .../... Un rassemblement qui se recentre donc sur l’essentiel.

« Dans une période difficile pour les travailleurs, il s’agit avant tout de montrer que les syndicats sont unis et qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. Il faut se rassembler le plus unitairement possible pour préparer la défense des salariés »,

expliquent les syndicats ../... souhaitent toutefois alerter sur les nombreuses attaques successives du gouvernement et des gouvernements précédents contre le droit du travail.

« Chacun a ses opinions mais nous marchons dans le même sens. Il s’agit de remettre l’action syndicale au coeur de nos revendications et, malgré nos divergences, être unis pour la défense des salariés. »

Départ à 10 h à la Maison des syndicats
Une union pas seulement pour la forme mais qui apporte aussi son utilité :

« Nous sommes des représentants d’unions départementales et nous accompagnons au quotidien nos équipes dans les entreprises. Nous voyons chaque jour l’importance d’être fédérés pour affronter les combats dans les entreprises, avec des directions qui font parfois n’importe quoi. On a toujours su se parler entre syndicats dans l’Aube, même s’il y a parfois eu des pauses, car nos combats sont aussi des préoccupations de territoire. »

Le rassemblement est prévu à Troyes à 10 h devant la Maison des syndicats avant un départ en défilé par les boulevards du 1er-RAM
puis Victor-Hugo avant de rejoindre la rue Général-de-Gaulle, la rue de la République puis la rue Émile-Zola .../....

 (L'Est Eclair / 29 avril 2022)

Près de 300 manifestants à Troyes pour le défi lé du 1er Mai

Réunis en intersyndicale presque complète, les syndicats aubois avaient le sourire ce dimanche, malgré une actualité sociale qui risque d’être chargée dans les prochaines semaines.

.../.... Un premier défilé d’après crise sanitaire .../.... qui réunissait presque .../.... tous les syndicats aubois : CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU et Solidaires. .../... presque 300 manifestants à Troyes, les syndicats avaient le sourire.

.../... La prise de parole unitaire a rappelé d’ailleurs le rôle social du 1er Mai.

« Lorsqu’on est syndicaliste militant, le 1er Mai est un réflexe tantil est le symbole de l’engagement syndical. Cette année, solidarité et revendications restent d’actualité[…]. Soyons unis. Mobilisonsautour de nous. Défendons les garanties des travailleuses et travailleurs. Obtenons de nouveaux droits sociaux. »

uti aube (9) 

 (L'Est Eclair / 1 mai 2022)

Repas partagé à l'UL de ROMILY sur Seine avec Philippe BEROUD, Responsable de l'UL et Défenseur syndical, présence de Pascal BEAU et Jean-Marie BLIN, Conseillers du salarié, Delphine THOMAS, Responsable du Territoire CFDT - Union Territoriale Interprofessionnelle AUBE.

Participations des Syndicats S3C, CHIMIE ENERGIE, Métaux, UTR, TRANSPORTS

uti aube (3) uti aube (14) 

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS

Pour aller plus loin