Retraites : Macron a au moins réussi ça : on est unanimes (L'affranchi de Chaumont / 13 janvier 2023)

Publié le 16/01/2023

Pas moins de moins de 8 organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, UNSA, CFE-CGC, CFTC, FSU et Solidaires) appellent à manifester contre le projet de réforme des retraites à Chaumont  le 19 janvier à 17 h.

C'est suffisamment rare pour être signalé : c'est à la CFDT que l 'intersyndicale .../.... a tenu une conférence de presse,.../.... pour appeler à manifester le jeudi 19 janvier. .../....

Cette  intersyndicale est composée de 8 organisations syndicales : la CFDT, la  CGT,  l'UNSA, la  CFE­ CGC, la CFTC, la FSU et Solidaires.

chaumont

" Macron a au moins réussi ça, on est unanimes !"  , sourit  une syndi­caliste. "On est tous contre le report de l'âge de départ à la retraite à 64 ans et l 'al­longement de la durée des cotisations "

Quant à la retraite minimum  à 1200 euros,  " c'est de la poudre aux yeux ", dénoncent les représentants syndicaux. Il ne faut pas croire que tout le monde sera à 1200 euros. Il  faut une carrière complète et à plein temps. Et il y a beau coup de flou dans cette  réforme."

" Sous  couvert  de  contre­ parties, le projet de réforme 2023 s'annonce encore plus dur que celui avorté de 2020", dénoncent les organisations syndicales.

" Si elle était appliquée, cette réforme serait plus rapide­ment défavorable aux salariés et accélérerait la baisse des pensions."

Des alternatives y compris financières existent

Les   syndicats   rappellent qu' un salarié sur deux arrivant à l'âge de départ à la retraite n 'est plus en acti­vité (invalidité,  chômage, minimas sociaux...). Ainsi, toutes mesures d'âge ne fe­raient que précariser encore les actuels et futurs travailleurs et travailleuses. Cela ne générerait par ail­leurs  aucune  économie pour notre système car conduirait à un transfert financier vers l'assurance chômage et pour l'invalidité et les minimas sociaux vers notre système de protection sociale.

" Des alternatives y compris financières existent et doi­vent faire l'objet de discus­sions ", ajoutent les syndicats qui ont par ailleurs des revendications sur les dispositifs de carrières longues, de pénibilité et d'usure au travail, de transition emploi retraite et de fins de carrière, d'emploi des séniors, de minimum retraite, de financement du régime et d'égalité femme / homme.

Des distributions de tracts sont prévus .../... sur le marché de Chaumont, ainsi que le 19 janvier, le matin de 7 h à 9 h aux  différentes  entrées de ville et à midi à la sortie des lycées et des CFA.

mceclip0 - 2023-01-16 11h43m42s

Une pétition intersyndicale " Réforme des retraites, mo­bilisons-nous ! " est aussi en ligne : https://www.change.org/p/retraites-non-%C3%A0-cette-r%C3%A9forme-injuste-et-brutale-reformesdesretraites?fbclid=IwAR3eg6agFwLRCcgauAgC2k3NxmaIcbbxZzJMAsMCPgllMoukGSbDR9j3_nU

Et les 8 syndicats ont prévu de se revoir dès le 20 janvier pour imaginer la suite à donner au mouvement. Car " cette journée du 19 janvier doit servir de lancement  des futures grandes journées nationales et inter-professionnelles "