Smartville : 1 314 emplois garantis jusqu'en 2024 (RL / MERCREDI 26 Août 2020)

Publié le 26/08/2020

Lors d'un CSE extraordinaire .../... Ineos a accepté les termes du contrat de vente de l'usine Smart à Hambach. 1 314 emplois seraient maintenus jusqu'en 2024. Les syndicats, eux, veulent préserver les 1 600 emplois du site.

Préserver l'emploi. Tel est le credo des syndicats de l'usine Smart de Hambach qui est en passe d'être rachetée par Ineos Automotive, ../....

../... les délégués du personnel ont rencontré la direction de Daimler et de Smart lors d'un comité social et économique extraordinaire. Ils attendaient des dirigeants des chiffres précis sur les besoins en personnel d'Ineos pour la production du futur 4X4 Grenadier à Smartville.

Inquiétude des syndicats

À la sortie de la réunion, les représentants syndicaux affichaient une certaine inquiétude. 1 314 emplois pourraient être pérennisés à Smartville après l'éventuel rachat d'Ineos. Mais jusqu'à quand puisque la smart électrique ne sera fabriquée que jusqu'en avril 2024 ? Un projet qui limiterait la casse s'il aboutit. Pour compenser la perte d'emplois, Daimler a confirmé qu'il fera produire la face avant de deux de ses nouveaux modèles (SUV) à Hambach.

« Nous devrions avoir des chiffres plus précis prochainement, la question étant de savoir ce que deviennent les gens qui seront en attente de la production du 4X4 Grenadier. Iront-ils à Rastatt en Allemagne sur un site Mercedes en sachant que c'est basé sur le volontariat ? », s'interroge Patrick Hoskowicz (CFDT).

Lors du CSE, la direction de Daimler a également confirmé qu'Ineos accepte les termes du contrat de vente... mais qu'elle ne signera pas tant que la consultation avec les syndicats n'est pas terminée, .../...

Alors que Daimler a annoncé récemment plusieurs fermetures d'usines notamment au Mexique, au Brésil et en Afrique du Sud (30 000 emplois supprimés dans le monde), la reprise de Smart par Ineos se présente désormais comme une réelle bouée de sauvetage économique inespérée pour la Moselle-Est.