Territoires Zéro Chômeurs De Longue Durée (TZCLD) (MAGAZINE GRAND EST N°4 / NOVEMBRE 2021)

Publié le 16/11/2021

Le 09 novembre avait lieu la journée intitulée #grèveduchomage2021. À cette occasion, 72 territoires TZCLD étaient mobilisés pour faire de l’emploi un droit. Le Projet TZCLD est une expérimentation territoriale novatrice qui a l’ambition d’en finir avec le chômage de longue durée. Lancé au départ par ATD Quart monde, rejoint ensuite par d’autres acteurs dont la CFDT, le projet existe depuis 2017.

Le postula de départ est simple et se résume en trois points :

• personne n’est inemployable ;
  • ce n’est pas l’argent qui manque ;
  • ce n’est pas le travail qui fait défaut.

Au départ, ce sont 10 territoires d’expérimentation sur la France (dont pour le Grand est le sud Toulois dans le 54) qui se sont mis en place dans le cadre de la loi d’expérimentation votée à l’unanimité par le parlement le 29 février 2016.

Il s’agit de créer des emplois via des entreprises à but d’emploi non lucratifs. Elles embauchent des chômeurs de longue durée, en CDI, au SMIC et à temps choisi, afin de réaliser des travaux utiles localement mais non réalisés car considérés comme peu rentables par le marché classique. Ces entreprises sont soutenues financièrement via la réaffectations des dépenses induites par la privation durable d’emploi.

(Pour plus d’informations voir document ci-dessous annexe 3 « étude macro-économique sur le coût de la privation durable d’emploi » et annexe 1 « un nouveau concept d’emploi aidé ».)

Après deux ans d’existence, plus de 800 personnes avaient été embauchées via les 11 territoires expérimentaux. Aujourd’hui une deuxième loi vient d’être adoptée, là aussi à l’unanimité du parlement. Elle ouvre la voie à une deuxième phase d’expérimentation, avec l’arrivée de nouveaux territoires et une nouvelle période de cinq ans.

En Grand Est, un territoire est donc habilité depuis 2017 (Colombey sud Toulois) et dix territoires sont « émergeants ».

Cela signifie que l’activité n’y a pas encore démarré mais que les collectivités ont déjà délibéré pour s’engager dans l’expérimentation. Ce sont les territoires de Joinville (52), Metz (57), épinal (88), Schiltigheim (67), Troyes (10), Wittenheim (68), Illkirch (67), Comcom Plateau et Vallées d’Ardennes (08), Revin (08), Vitry le François (51), Saint Amarin (68).

Le territoire de Metz semble assez avancé dans la démarche avec la mise en place d’un comité local regroupant l’ensemble des acteurs du projet. à Metz, comme à Colombey les Toul, la CFDT est investie dans la démarche et participe au comité. TZCLD et ATD Quart Monde sont tous deux membres du Pacte du Pouvoir de Vivre et notre partenariat est solide. Par ailleurs la CFDT cherche à faire le lien en permanence entre cette expérimentation et la Conférence Sociale Régionale (voir Magazine n°1).

En effet, TZCLD répond selon nous à plusieurs objectifs de la conférence :

• Développer les expérimentations locales,
  • Favoriser le développement de l’emploi,
  • Développer les activités liées à la transition écologique, à la cohésion sociale et au « prendre soin ».

C’est pourquoi, la CFDT GE demande notamment que le conseil régional se rapproche des autres collectivités territoriales concernées afin d’appuyer à la mise en place systématique de comités locaux pour l’emploi, structure garante de l’implication de l’ensemble des acteurs et de la bonne conduite de l’expérimentation dans la durée. Elle demande également que l’accompagnement financier de ces comités soit clarifié et garanti (durée de l’aide, montant de la participation des différentes collectivités et de l’État).