Unanimité syndicale sur la sécurité sanitaire (ER, Ve 17 avril 2020)

Publié le 18/04/2020

Tous les syndicats s'accordent aujourd'hui sur un point : la reprise du travail ne doit pas s'accompagner d'un relâchement sur la sécurité des salariés.

[...]

Dominique Toussaint, secrétaire général de la CFDT Grand Est : « On a des situations très disparates d'une entreprise à l'autre. On constate qu'il y a plusieurs entreprises où les choses se font correctement. Il y a du dialogue social, la mise en place de mesures barrière adaptées, la révision des process de fabrication. Ça va. Le souci, c'est qu'on est sur de la reprise très partielle. Une fois qu'on va être en phase de déconfinement, il va falloir veiller à ce que ces mesures soient toujours appliquées rigoureusement. Il va y avoir un gros boulot pour repenser le travail afin que la sécurité ne soit pas mise de côté. Sinon, on va prendre une deuxième vague. La seule solution, c'est le dialogue social. On voit dans cette crise que les seules qui s'en sortent sont les entreprises qui jouent le jeu du dialogue social. »