Aide au mandat et anticipation du repositionnement

Publié le 17/01/2019

Découvrez la nouvelle formation certifiante à destination des responsables CFDT, responsables de grosses sections, de syndicats, de structures.

Vous trouverez ci-dessous un flyer décrivant la nouvelle formation certifiante à destination des responsables CFDT, responsables de grosses sections, de syndicats, de structures. Ce n’est pas de la formation syndicale, c’est de la formation professionnelle à destination de syndicalistes. Pourquoi cette nuance? Parce qu’elle nous permet de mettre en œuvre via un partenaire, le CNAM Grand Est (Conservatoire National des Arts et Métiers),  une formation débouchant sur une certification professionnelle enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) à travers le titre de niveau III « entrepreneur de petite entreprise ».

Les objectifs : Anticiper votre repositionnement tout en gagnant en compétences techniques utiles à l'exercice de votre responsabilité syndicale

Les stagiaires (un groupe de 8 minimum) se forment à la gestion d’équipe et financière, à la GRH et au management. Ils créent et utilisent des outils utiles au fonctionnement d’un collectif syndical.

Le déroulement :

La formation se déroule sur 8 mois, à raison de 2 jours par mois (3 jours pour 1 des modules) de formation en collectif, et de 27 jours de travail personnel d’application pratique, répartis sur toute la période de formation, pour appliquer et adapter les contenus et outils à la réalité de l’exercice syndical.

La formation aura lieu à Nancy et/ou à Strasbourg, dans les locaux du CNAM, d’avril à décembre 2019.

La délivrance du Titre :

Les stagiaires présentent un mémoire, qui est l’agrégation des travaux réalisés dans le cadre de la formation, devant un jury national. Le jury se réunira en région.

Le financement :

L’ensemble du parcours est éligible au CPF.

Si vous êtes intéressé par cette formation, contactez Didier Junker à l’adresse suivante :  didier.junker@grandest.cfdt.fr

Dans le même temps, il vous faut contacter le CNAM (Mme TURQUET ou M. GOURY) pour une rencontre préalable permettant de repérer vos besoins et vos attentes et de vous indiquer la marche à suivre pour obtenir le financement de votre formation via votre organisme financeur. L'ensemble de la démarche et des contacts se trouve sur le flyer ci-dessous.