Pas de médaille, mais une revalorisation des salaires (Libération Champagne, MER 17 JUIN 2020)

Publié le 19/06/2020

Aux banderoles, ils ont préféré les masques avec sourire dessiné dessus et le port d’un vêtement blanc. Mais si la CFDT n’a pas souhaité organiser de défilé « afin de respecter les gestes barrières et garantir la protection des personnes » /.../, un préavis de grève a bel et bien été déposé pour la journée d’hier.

/... / Les revendications sont finalement simples et, au grand dam des syndicats, pas nouvelles :

« La crise du Covid n’a fait que projeter une lumière plus forte sur les problèmes qui existaient déjà et pour lesquels on ne faisait rien. Il y a un réel déni de nos présidents de la République et des gouvernements et ça ne date pas d’Emmanuel Macron ! Mais à chaque fois, on a pris des mesures pansements, sans s’attaquer au coeur du problème », expliquent les responsables de la CFDT Interco.

« MESURES PANSEMENTS »
Parmi les « mesures pansements » qui ne passent pas, l’idée de remettre une médaille aux soignants. « C’est vraiment se moquer du monde ! Utilisons plutôt l’argent pour les salaires ou les recrutements. »
Quant à la prime, ce n’est guère mieux car au niveau des territoriaux, elle sera soumise à l’accord de l’employeur /../

« Cette prime ne doit pas être un reçu pour solde de tout compte mais devenir le premier pas vers une revalorisation réelle des salaires. »
Le syndicat demande la révision de la grille salariale de leur convention collective, la convention collective nationale des établissements privés
d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif, dite « convention 51 ».
Quant à la question des heures supplémentaires, là aussi le syndicat ne décolère pas.

« Elles ne sont pas payées mais on doit les récupérer. Mais ces récupérations sont impossibles en raison du manque d’effectifs et de moyens. Alors, on trouve des solutions bancales comme des comptes épargne-temps, mais ce n’est pas une solution satisfaisante. Moralité, on a travaillé plus en raison des circonstances, et, finalement, ce ne sera ni payé, ni récupéré ! »