Cap sur le congrès : Le projet de Résolution

Publié le 23/01/2018

Les syndicats ont jusqu’au 16 mars pour amender le projet de feuille de route de la CFDT, laquelle devrait être adoptée lors du congrès de Rennes, du 4 au 8 juin. L’occasion pour tous les adhérents de prendre une nouvelle fois part au débat.

Après la démocratie participative, la démocratie représentative. Du 23 octobre au 30 novembre 2017, tous les adhérents CFDT ont été invités à consulter, commenter et enrichir sur la plateforme participons.cfdt.fr les futures orientations de la CFDT pour la mandature 2018-2022 – la résolution du congrès de Rennes, qui se tiendra du 4 au 8 juin. Une initiative inédite sur un texte de congrès qui a été couronnée de succès : plus de 21 000 adhérents se sont connectés sur la plateforme et quelque 1 700 d’entre eux ont activement participé, avec à la clé plus de 13 000 votes sur les 198 propositions mises en débat et 2 030 contributions ajoutées.

Couverture avant projet de résolution 48e congresCe que dit le projet de résolution

Changement climatique, révolution numérique, allongement de la durée de vie : le projet de la résolution intitulée « Démocratisons le travail. Donnons un nouveau visage au syndicalisme » se propose de relever ces défis. Il s’agit d’engager de toute urgence la transition écologique de notre modèle, de changer d’échelle dans la construction d’un modèle social qui protège tous les travailleurs, de repenser une société du mieux vivre ensemble. En affirmant, au-delà des frontières hexagonales, les nécessaires régulations mondiales et le saut qualitatif indispensable qui s’impose pour l’Europe. Afin de relever ces défis, la CFDT mise sur trois axes majeurs : le renouveau de la démocratie, l’universalité des protections, l’accompagnement et la proximité pour garantir l’effectivité des droits acquis et à construire. Dans cette perspective, elle peut s’appuyer sur ses valeurs – égalité, solidarité, démocratie, indépendance, émancipation – que son syndicalisme veut incarner au quotidien. Mais ce dernier n’échappant pas aux bouleversements en cours, la résolution met aussi l’accent sur la nécessité d’accélérer le changement dans la CFDT en innovant dans ses pratiques, ses modes de fonctionnement et d’action, en étant davantage au service de ses adhérents et militants, en coopérant davantage ; bref, en incarnant le syndicalisme du XXIe siècle auquel les travailleurs aspirent.

À deux reprises, à la mi-décembre et à la mi-janvier, le Bureau national a débattu du fruit de la participation des adhérents. « Dans le cadre de cette démarche innovante, le Bureau national avait pris l’engagement de retenir les 50 propositions les plus plébiscitées. Mais comme il s’agissait pour l’essentiel de propositions issues du Bureau national, nous avons décidé d’adapter le processus en étudiant les 30 nouvelles propositions les plus votées, expliquent deux des rédacteurs de l’avant-projet de résolution, les secrétaires nationaux Marylise Léon et Yvan Ricordeau.
En effet, les adhérents ont formulé des propositions intéressantes qui ont été largement partagées. Il nous est apparu nécessaire de valoriser l’investissement que les militants ont mis dans cette démarche et de retenir les bonnes idées partagées. »

Au final, aucune des 198 propositions élaborées par le Bureau national et mises en débat lors de la consultation en ligne n’a recueilli de vote négatif majoritaire. Quant aux 30 nouvelles propositions déposées par les adhérents, le Bureau national les a examinées une à une : treize ont été réécrites pour être intégrées dans le texte de la résolution, six étaient déjà présentes dans le texte, sous d’autres formes, et onze ont été rejetées, « soit qu’elles relèvent davantage du plan de travail, soit qu’elles ne s’intègrent pas dans les orientations politiques de l’organisation », détaillent Marylise Léon et Yvan Ricordeau.
« La plateforme va demeurer ouverte jusqu’à la publication de la résolution, qui sera adoptée en juin 2018. Les adhérents pourront ainsi visualiser sur la plateforme la réponse du Bureau national aux propositions les plus soutenues », soulignent les deux secrétaires nationaux.

Cette étape de démocratie représentative innovante franchie, la préparation du 49e congrès confédéral reprend son cours normal. Le 22 janvier, l’avant-projet de résolution a été envoyé aux syndicats, qui représentent les adhérents actifs de tous les champs géographiques et professionnels, et aux unions territoriales de retraités. À charge pour eux de mener avec leurs adhérents les débats sur le texte afin d’y apporter les éventuelles modifications – ajouts, précisions ou suppressions – qu’ils jugeraient nécessaires. Ils ont jusqu’au 16 mars pour déposer leurs amendements sur la plateforme https//congres2018.cfdt.fr. « Dans la continuité de la consultation menée fin 2017, la nouveauté cette année, c’est que les adhérents pourront suivre tout le processus de dépôt et d’examen des amendements en se connectant à la plateforme dédiée. C’est un engagement de transparence pris par le Bureau national que nous inaugurons avec ce 49e congrès confédéral », soulignent Marylise Léon et Yvan Ricordeau. L’occasion, pour chacun, de s’approprier le texte et de participer activement aux débats au sein de son syndicat ou de son union territoriale de retraités, ainsi qu’à ceux proposés par les structures fédératives, afin de parachever la logique démocratique de l’organisation dont le congrès confédéral constitue le moment phare.

aseigne@cfdt.fr

Une préparation au temps long
Dès janvier 2017, des groupes de travail ont défriché les premiers axes de réflexion, nourrissant des travaux en ateliers au sein du Bureau national et du Conseil national confédéral en avril et mai. Après un premier débat sur la trame en juin, le Bureau national a planché, en septembre et octobre, sur le texte lui-même, avec 198 propositions soumises aux adhérents sur la plateforme participative, dont il a examiné les contributions en décembre 2017 et janvier 2018.

Et maintenant ?
L’ensemble des documents du congrès (rapport d’activité, projet de résolution, projet de résolution de la Caisse nationale d’action syndicale, modifications de la charte des informations nominatives des adhérents, modifications statutaires) a été envoyé aux syndicats et unions territoriales de retraités le 22 janvier pour qu’ils déposent leurs amendements sur la plateforme https://congres2018.cfdt.fr d’ici au 16 mars. La commission des résolutions, composée de responsables confédéraux, fédéraux et régionaux, se réunira du 27 au 29 mars afin de les examiner. À la mi-avril, le Bureau national adoptera le projet de résolution modifié en conséquence, le rapport sur le traitement des amendements et l’avis de la commission rédigé sur chaque amendement. Après une phase de recours, la décision définitive du Bureau national sera adressée aux syndicats le 22 mai. C’est au congrès de Rennes, du 4 au 8 juin, que la résolution sera débattue et soumise au vote