Fessenheim : échange « sans langue de bois » ( RL / VE. 19 JANVIER 2018 )

Publié le 19/01/2018

Les élus du comité central d'entreprise d'EDF ont confirmé, hier,leur opposition « unanime » à la fermeture anticipée de la centrale nucléaire.

0-RL-354x210

.../...

Le secrétaire d'État auprès du ministère de la Transition écologique et solidaire Sébastien Lecornu a évoqué hier à Colmar l'après-centrale de Fessenheim lors d'une réunion avec les syndicats à la veille de l'installation du comité de pilotage sur la reconversion du site nucléaire.

.../...

« La question du calendrier n'est pas close, a souligné Vincent Rodet, représentant CFDT, mais il y a eu un échange sans langue de bois ».

Des garanties

Hier matin, les élus du comité central d'entreprise (CCE) d'EDF ont confirmé leur opposition « unanime » à la fermeture et demandé des « garanties » sur « l'avenir industriel du site » et sur une « reconversion de haut niveau » pour les salariés.

Le site emploie directement 850 salariés d'EDF et environ 350 salariés permanents d'entreprises prestataires, sans compter nombre d'emplois indirects et induits. Les collectivités locales souhaitent être compensées pour les 15 millions d'euros de recettes fiscales annuelles qui seront perdues. La fermeture du site est également contestée par des élus régionaux qui craignent pour l'économie et la sécurité énergétique de l'Alsace, alors que la centrale produit l'équivalent de 65 % de la consommation d'électricité de la région.