Alternative Police : un syndicat CFDT à la conquête de sa représentativité aux élections de la fonction publique

Publié le 02/11/2018

Le Syndicat National Alternative Police a été créé en 2015. Il compte dans ses effectifs des policiers du Corps d'Encadrement et d'Application, des gardiens de la paix et gradés ainsi que des Adjoints de Sécurité et Cadets de la République. Ces femmes et ces hommes ont décidé de rejoindre la CFDT parce qu’ils en partagent les valeurs et le type de syndicalisme.

Depuis 2015, le nombre d’adhérents et de sympathisants ne cesse d’augmenter, de plus en plus de collègues viennent renforcer les rangs de la CFDT parce qu’ils y trouvent une prise en compte de leurs demandes et des réponses à leurs revendications, qu’ils y trouvent des militants au service de l’action collective et pas de leurs intérêts personnels. militant cfdt
A ce jour, la CFDT détient déjà un siège en Comité Technique Ministériel (CTM) suite au scrutin de 2014. Depuis la création d'AP, des centaines de militants engagés ont déjà acquis une légitimité auprès des agents et des directions par le sérieux et la constance de leur engagement.

Le slogan choisi par le syndicat AP : Honnêteté, Transparence et Vérité, explique à lui seul les malaises qui règnent au sein de la Police.
Les conditions de travail sont dégradées, les agents sont malades, beaucoup font des choix extrêmes en se suicidant sur leur lieu de travail, avec leur arme de service sans que cela ne provoque une montée de boucliers des organisations syndicales représentatives et historiques.
Dans les CHS-CT on papote, mais on n’agit pas, on laisse faire, au mieux on s’émeut de ce qui arrive. Il ne faut jamais entrer en conflit avec l’administration.
Mais à quoi sert alors le syndicalisme ?
Le système actuel est corrompu. Dans les commissions d’avancement, de mutation, de discipline, les élus agissent pour eux-mêmes et leurs propres adhérents, les autres sont ignorés, oubliés.

Alternative Police dit Stop aux magouilles, Stop au favoritisme
Les actes posés par les militants CFDT commencent par faire réfléchir, obligent l’administration à agir différemment.

Ce mouvement pourra prendre de l’ampleur une fois que des élus CFDT siégeront dans les commissions CAP, CT ou CHS CT pour agir avec les moyens que leur donne la Loi.
Un acte fort a été posé à la rentrée par le dépôt au Tribunal Administratif d’un recours contre les mutations et les avancements dont les critères étaient tout sauf objectifs. La distribution de primes est un autre sujet brûlant. AP demande la mise en place de critères et la publication des listes des bénéficiaires.

Alternative Police CFDT

Dans la Police, les agents en ont ras le bol des syndicats au regard des dérives dans les pratiques des permanents.

Alternative Police veut démontrer que l’engagement syndical peut reposer sur des valeurs que chaque militant s’applique et défend auprès de l’administration.

Les militants AP profitent de toutes les occasions pour aller à la rencontre des agents pour leur expliquer leur projet, les écouter, les aider dans leurs démarches.Leur rappeler aussi que le statut confère des devoirs, mais qu’il donne aussi des droits. Que c’est bien le rôle d’une organisation syndicale d’agir en premier lieu pour que les droits ne soient pas bafoués au quotidien.

Le rôle d’un syndicat c’est aussi obtenir de nouveaux droits ; la prise en charge de la complémentaire par l’employeur est une revendication CFDT.

Un syndicat n’est pas là pour faire des promesses qu’il ne pourra pas tenir, encore moins toutes celles qui ne bénéficieraient qu'aux uns, au détriment des autres.
Un syndicat doit agir pour améliorer les conditions de travail, faire des propositions et refuser le silence lorsque la mort est la seule issue, pour le respect du collègue parti, mais aussi pour changer le quotidien de ceux qui restent.

La police est un acteur au service du public, son organisation et les conditions de travail dégradées ont un impact sur le service rendu. La rédaction de plus en plus d’actes administratifs tue le contact, la prise en charge des victimes, le suivi des dossiers….
Le citoyen n’est pas correctement pris en charge et l’agent en souffre parce qu’il ne peut plus faire son travail.

Avec la CFDT, la prise en charge des questions posées peut se faire plus globalement, c’est aussi cela appartenir à une confédération qui défend un projet pour toute la société.

Le scrutin aura lieu du 30 novembre au 6 décembre par vote électronique. Alternative Police a demandé sa mise en place afin de garantir le libre choix sans que les représentants des syndicats puissent faire pression sur les agents devant les urnes.
Lors de leur vote, les agents devront choisir entre les représentants des pratiques du passé ou un projet d'avenir avec les militants CFDT d'Alternative Police.

Pour en savoir plus : https://www.alternativepn.fr/