Débat sur la dépendance , en lorraine la CFDT fait connaitre ses propositions

Publié le 28/04/2011
Le 26 avril, dans le cadre de la consultation nationale, avait lieu à NANCY le débat régional sur la dépendance. Pour l'occasion, la secrétaire d'état auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale avait fait le déplacement. La CFDT aussi pour faire entendre ses propositions.
Débat sur la dépendance , en lorraine la CFDT fait connaitre ses propositions

Le 26 avril, dans le cadre de la consultation nationale, avait lieu à NANCY le débat régional sur la dépendance. Pour l’occasion, la secrétaire d’état auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale avait fait le déplacement. La CFDT aussi. Nous étions  dans la salle du palais des congrès  et aussi au dehors où une soixantaine de militants CFDT a distribué tracts et argumentaires sur la question à l’ensemble des participants.

1.2 million de personnes âgées sont concernées par la perte d'autonomie en France. Aujourd’hui leur prise en charge suppose une participation financière importante des familles. La question du financement doit donc être réglée. Pour la CFDT le financement doit être public et reposer sur la solidarité nationale. Au-delà, d’autres problèmes doivent être solutionnés : l’attractivité des métiers, l’articulation entre le système de soins et l’accompagnement, la place de la prévention, l’urbanisme et le logement, le cadre des assurances complémentaires.

Pour la CFDT, la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie  n’est qu’une première étape. Nous voulons à terme obtenir un droit universel à la prise en charge de la perte d’autonomie  sans condition d’âge.

Retrouvez l'ensemble de notre analyse et nos propositions dans le quatre page ci-joint.