Caméras-piétons, solution contre les violences ? (L'ALSACE / JE. 24 JANVIER 2019 )

Publié le 24/01/2019

Après la controverse sur les lanceurs de balles de défense, le gouvernement souhaite équiper les forces de l’ordre de caméras. Mais son utilisation est-elle totalement appropriée lors de maintien de l’ordre ?

Policiers et gendarmes utilisant le lanceur de balles de défense (LBD) seront équipés d’une caméra-piéton dès samedi, lors de l’acte 11 des « gilets jaunes ». La décision du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner est plutôt bien accueillie chez les policiers. « La démarche est bonne. Il y a une prise de conscience que ces blessures sont graves. Cela peut avoir un facteur apaisant d’un côté comme de l’autre », estime une source policière.

.../...

La position des syndicats

Pour Frédéric Lagache, du syndicat Alliance, équiper les policiers porteurs de LBD de caméras-piétons sonne comme une « vraie fausse bonne idée ».

De son côté, Alternative CFDT, qui « salue » cette initiative, met cependant « en garde les autorités contre la volonté d’imposer un déclenchement permanent qui pourrait laisser croire à une certaine suspicion quant aux comportements des policiers et gendarmes face aux gilets jaunes ».

« Le climat de suspicion vise une fois de plus la police », insiste Frédéric Lagache, « mais puisqu’il faut prouver par l’absurde, nous le ferons. Nous n’avons rien à cacher ».