CUS Habitat de Strasbourg : visibilité auprès des agents

Publié le 26/10/2018

A l’initiative de la section CFDT CUS Habitat (Office Public de l’Habitat), avec le soutien de son syndicat Interco 67, la section a fait de la visibilité auprès de ses agents, mais pas que.

Le parc du Heyritz à Strasbourg est un lieu stratégique où sont regroupés dans un même périmètre l’Eurométropole de Strasbourg, le pôle de l’habitat social, la CAF, l’hôtel de police, et non loin de là, le nouvel hôpital civil. Ce sont autant d’agents qui sont concernés par les élections professionnelles de la fonction publique de cette fin d’année.

C’est une première pour la section CFDT de faire venir la caravane CFDT pour rencontrer les agents en dehors du cadre du travail. CUS Habitat, c’est un mélange d’agents du public et de salariés du privé. Pour les militants, c’est un challenge supplémentaire de jongler entre les deux statuts. Tous deux seront amenés à voter aux prochaines élections qui se dérouleront du 4 au 6 décembre 2018. Les deux catégories voteront pour leurs représentants en CSE (Comité Social et Economique), et les agents seuls pour élire leurs représentants en CAP (Commission Administrative Paritaire).

Autre nouveauté, les agents vont devoir voter de manière électronique. Le travail des militants CFDT, sur la dernière ligne droite, sera de mobiliser tous les personnels, publics et privés, d’aller à leur rencontre pour leur expliquer les modalités de votes et plus particulièrement, les agents qui n’ont pas d’accès informatique ou qui ne sont pas familiarisés avec internet. Il faudra user de pédagogie pour que la participation à ces élections fasse un score supérieur à celui de 2014 (76% de votes exprimés).

La section est fière de son travail au quotidien qui a permis un net renouvellement de ses candidats, dont un bon nombre n’étaient pas adhérents au départ. Mais aussi par la diversité des candidats qui représentent un grand panel des différentes professions existant à CUS Habitat.

De l’agent d’accueil en passant par le gardien d’immeuble, le comptable, le chargé de clientèle au peintre, c’est une liste CFDT représentative et renouvelée qui se présente pour ces élections 2018.