Retour

Ehpad : La situation s'est encore aggravée (L'Alsace / VEN. 22 FÉVRIER 2019)

Publié le 22/02/2019

« En moyenne en Alsace, nous avons 0,7 % de professionnel pour un résident en Ehpad. Pour avoir un professionnel par résident, il faudrait créer 2 000 postes rien que dans le Bas-Rhin. Mais rien n'a changé depuis notre mobilisation de janvier 2018 »

À l'appel des syndicats CFDT, CFTC, FO et Unsa, une trentaine de manifestants se sont rassemblés ce jeudi matin devant l'Agence régionale de santé de Strasbourg, tandis qu'une délégation intersyndicale était reçue par le directeur de l'ARS.

.../...

Pour réclamer une meilleure prise en charge des résidents en Ehpad, une revalorisation des salaires et des perspectives de carrières, l'arrêt des baisses de dotation et des plans d'économies...

« Plus de remplaçants »

Des milliers de manifestants avaient manifesté entre janvier et mars 2018 pour dénoncer la « maltraitance institutionnelle » des personnes âgées dans les Ehpad et la ministre de la Santé avait annoncé une série de mesures, pour soutenir notamment les établissements les plus en difficulté.

« Mais la situation s'est encore aggravée, assure une syndicaliste. Quand un professionnel est en arrêt maladie, les conditions de travail sont telles, que l'on ne trouve plus de remplaçants. »

De la CFDT à FO en passant par la CFDT et l'Unsa, tous les représentants syndicaux évoquent à nouveau ce qu'ils avaient dénoncé début 2018 : « Des toilettes qui se font à la chaîne sans lever les résidents de leur lit », « une déshumanisation des soins », « une infirmière qui se retrouve seule la nuit avec cent résidents » et « le risque de faire des erreurs ».

Les jeunes se détournent des professions paramédicales. .../... Même les cadres ne restent plus dans les établissements. .../...

Au niveau national, l'association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) s'est jointe à l'intersyndicale pour demander « plus de moyens et des mesures immédiates », .../....

Si rien ne bouge lors les négociations qui devraient s'ouvrir, les syndicats prévoient d'organiser une nouvelle grande journée de mobilisation.