Retour

Épinal : les syndicats dispatchés mais pas divisés ? (VM / JEUDI 02 Mai 2019 )

Publié le 02/05/2019

Alors que la CGT était à Raon-l'Étape, Force Ouvrière était devant la préfecture des Vosges et la CFDT sur le port d'Épinal.

Le 1er-Mai a donc encore été honoré de manière isolée par les principaux syndicats de travailleurs des Vosges. « On est dispatché mais pas divisé », assurait pourtant Franck Pattin, le secrétaire général FO 88. « On n'a pas les mêmes intentions », confiait pourtant un peu plus loin Françoise Dieuze, la patronne de la CFDT 88. « FO est dans la contestation, nous, on veut faire des propositions. »

.../....

« Si l'état d'esprit a changé, si la plupart des travailleurs prennent cette date comme un jour férié, il ne faut pas oublier que c'est aussi une journée internationale de fête du travail », rappelle Françoise Dieuze. Laquelle avait donc mis sur pied une exposition retraçant l'évolution du 1er-Mai au fil des 120 dernières années. Histoire de rappeler que ce jour de mai est particulier. Et conformément à leur volonté de passer une bonne journée, les adhérents CFDT avaient aussi organisé une table ronde sur le thème de la qualité de vie au travail. 

.../...