La CPRIA de Lorraine est née

Publié le 18/08/2011
Le 11 juillet, la CFDT lorraine avec les syndicats CGT, CFTC, FO, CFE-CGC et l'UPA (Union Professionnelle des Artisans) ont signé un protocole d'accord portant création de la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l'artisanat de Lorraine.
La CPRIA de Lorraine est née

La CPRIA de lorraine a été créée dans le cadre de l’accord du 12 décembre 2001 qui prévoyait le renforcement du dialogue social dans les entreprises de l’artisanat, l’amélioration de la représentation des chefs d’entreprise et des salariés de l’artisanat afin que les intérêts spécifiques des entreprises artisanales soient mieux pris en compte.

La CFDT a toujours demandé que ces CPRIA soient obligatoires mais un lobbying fort de la CGPME et du MEDEF ne l’on pas permit. Les décrets encore récents ne prévois que des commissions facultatives. Néanmoins, l’UPA et la CFDT au niveau national ont émis dés 2010 le souhait de mettre en place des CPRIA dans toutes les régions.
Les difficultés locales dans les relations intersyndicales et dans le fonctionnement même de l’UPA (composée elle-même de 3 structures professionnelles CAPEB –CGAD – CNAMS) ont plus ou moins retardé les travaux dans les régions. A fin 2011, la quasi-totalité des régions devraient avoir mis en place une CPRIA.

Attributions:
La CPRIA de Lorraine devra encore se doter d’un règlement intérieur et définir un plan d’action qui entre dans les attributions définies par l’accord du 11 juillet 2011.

La CPRIA pourra notamment dans le respect des accords et des prérogatives des branches professionnelles :
- participer aux actions permettant la promotion des emplois et des qualifications des métiers de l'artisanat ;
- contribuer à conforter une politique régionale de formation professionnelle en direction des salariés des entreprises artisanales et à promouvoir l'Apprentissage ;
- favoriser l’accès à l’emploi dans les métiers de l’artisanat et l’amélioration des conditions de travail ;
- examiner dans quelles conditions les salariés des entreprises artisanales peuvent bénéficier de garanties multi entreprises dans les champs de la prévoyance (complément maladie et retraite), du logement (1% logement), et de certains avantages sociaux comme les chèques vacances, les titres-restaurant, les chèques cadeau, le CESU….
- Informer les entreprises artisanales et leurs salariés sur l’application des droits conventionnels
- Favoriser le maintien et l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés
- La CPRIA de Lorraine pourra émettre des propositions (bonnes pratiques, expérimentations, etc…) en direction des branches professionnelles concernées.

Reste à faire de ce nouveau lieu de discussion, d’échange et de négociation un outil au service des salariés de l’artisanat. Il nous faut dés maintenant identifier des militants CFDT issus de l’artisanat pour à termes qu’ils représentent leurs pairs à la CPRIA de Lorraine.