Projet de plan régional de santé de Lorraine

Publié le 03/10/2011
L'Agence Régionale de Santé a fait connaitre son projet de Plan Régional de Santé pour la Lorraine et les schémas d'organisation en matière de prévention, d'offres de soins et de médico-social qui en découlent. Dans un courrier au directeur de l'ARS, la CFDT Lorraine fait part de sa vision pour une meilleure prise en charge de la santé des Lorrains.

En 2009, en France,  23% des personnes interrogées disent avoir renoncé à se soigner ! Franchises, dépassements d’honoraires, augmentation des complémentaires santé, déremboursement de certains médicaments, les assurés doivent de plus en plus supporter un transfert de charges qui aboutit à une augmentation des inégalités.

Schématiquement, les inégalités de santé se repèrent à trois niveaux :

• Celui des inégalités sociales, qui résulte des inégalités de revenus et qui pose les questions du reste à charge et d’une prise en compte des populations les plus fragiles.
  • Celui des inégalités d’information : quand et à qui s’adresser pour une prise en charge de qualité et un reste à charge acceptable ?
  • Celui enfin des inégalités territoriales.

Pour contribuer à une amélioration globale du système de santé, il nous faut avoir à l’esprit ces trois facteurs, en y ajoutant la question centrale de la prévention et de l’éducation à la santé.

Dans un courrier au directeur de l’ARS, la CFDT Lorraine vient de faire part de sa vision pour une meilleure prise en charge de la santé des Lorrains. Nous proposons d’organiser la prévention tout au long de la vie, de l’école à l’entreprise, avec un lien santé publique/santé au travail/santé environnement. Nous nous prononçons pour une organisation territoriale avec à la fois des services de proximités (médecins libéraux, hôpitaux locaux, structures médico-sociales) et des services de pointe via des  coopérations renforcées  entre les grands établissements.

Enfin sur la question des restructurations, nous demandons qu’une gestion prévisionnelle territoriale des emplois et des compétences, partagée avec l’ensemble des acteurs, dont les représentants du personnel, soit mise en œuvre.Dans le champ de la santé et du médico-social, comme ailleurs, la recherche de l’excellence économique et d’un meilleur service rendu aux usagés, passe par la recherche de l’excellence sociale et donc du dialogue social.

Plan régional de santé
- site de l' Agence régionale de santé en Lorraine