Débrayage chez Carrefour à Thionville

Publié le 18/04/2010 (mis à jour le 19/04/2010)
« Les salariés ne sont pas des produits de grande consommation » - « Sans social pas de commercial ». Tels sont les messages qu'ont fait passer une centaine de grévistes à l'attention de leur direction mais aussi des clients qui ont été sollicités pour témoigner leur soutien.
Débrayage chez Carrefour à Thionville

Arrivée progressive des grévistes ce samedi à partir de 7h45 sur le parking de l’hypermarché Carrefour à Thionville. Trois, puis cinq puis douze, puis le rayon textile, puis … Au final ils sont une centaine habillés de chasubles orange à se déployer sur les 3 entrées principales du magasin pour accueillir les clients et leur demander de signer une lettre de soutien à leur action. Un véritable succès pour cette mobilisation qui est accueillie avec sympathie par la clientèle. Une délégation sera reçue par la direction qui n’apportera pas de réponses satisfaisantes aux revendications locales liées à la dégradation des conditions de travail et la nécessité de remplacer le personnel absent. Pour ce qui est des salaires, les grévistes s’en remettent aux discussions nationales qui doivent apporter des réponses dans la semaine à venir. S’il n’y avait pas d’avancées, une nouvelle action aurait lieu le 30 avril prochain.

Les salariés font leurs (dé)comptes
Carrefour en colère contre une "prime d'absentéisme"