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OUVERTURE DE LA MANDATURE 2017-2018 DE LA GRANDE REGION

Publié le 13/06/2017

La Grande Région est un groupement européen de coopération territoriale (GECT) regroupant la Wallonie, la communauté germanophone de Belgique, le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat, la Sarre et l’ex-Lorraine.

Son idée est née dans les années 1960 dans l’esprit du traité de Rome de 1958 et de la vision de Robert Schuman selon laquelle l’Europe se ferait « par des solidarités de fait ».

La gouvernance politique est assurée par un sommet bisannuel des dirigeants des territoires qui la constitue, la Lorraine étant désormais représentée par le Préfet de région, le Président du Conseil régional Grand-Est et par les présidents des Conseil départementaux de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. Il est complété par un Conseil parlementaire Interrégional (CPI) qui réunit des membres des différentes assemblées ou parlements.

Depuis 1997, la Grand-Région est dotée d’un Comité Social et Economique rassemblant les partenaires sociaux de l’espace grand-régional et au sein duquel siège la CFDT Lorraine.[s1] 

Le sommet, le CPI et le CESGR fonctionnent par mandatures de deux ans. S’ouvre en ce moment la mandature 2017-2018 qui sera sous présidence luxembourgeoise qui fait suite à une présidence wallonne.

C’est l’occasion de faire le bilan  des travaux 2015-2016 du Conseil économique et social et d’affiner notre engagement en son sein pour les deux années à venir. 

BILAN 2015-2016 DU CESGR

La Grande Région est le seul espace de coopération transfrontalière en Europe à disposer d’un comité économique et social transfrontalier.

Le Comité économique et social de la Grande Région (CESGR) est la plateforme institutionnelle représentant les partenaires sociaux. Grâce au CESGR, les représentants des organisations économiques, sociales et professionnelles font partie intégrante de la réflexion politique au niveau de la Grande Région. Le CESGR est le porte-parole des employés et employeurs de la Grande Région

et est l’organe consultatif à vocation socio-économique du Sommet de la Grande Région. Il contribue au dialogue social en se référant aux recommandations et expériences des partenaires.

Le CESGR reçoit sa lettre de mission du Sommet. Il exécute les termes du mandat et fait le rapport de ses activités au Sommet. En outre, il propose au Sommet les thèmes de travail qu’il souhaite examiner et peut notamment se saisir de tout débat d’actualité. Il en informe la présidence du Sommet et lui fait état de l’avancée de ses travaux.

Le CESGR comprend 36 membres effectifs nommés par les autorités respectives des régions. Sa composition est tripartite avec un collège organisations syndicales, un collège organisations d’employeurs et un collège composé selon la convenance de chaque région.

Le CESGR articule ses travaux autour de 4 groupes de travail thématiques dont les principales recommandations de la mandature sont les suivantes :

GT 1 : Economie - Développement durable - Développement endogène

-          Faire bénéficier plus d’entreprises des aides du programme européen INTERREG GR

-          Recenser les entreprises de la GR engagées dans la démarche « Usine du futur » afin de mesurer les besoins en compétences nouvelles

-          Créer un fonds GR au sein du Fonds Européen pour les Investissements stratégiques

-          Privilégier l’efficacité énergétique dans les entreprises et administrations plutôt que développer les énergies renouvelables

GT 2 : Marché de l’emploi - Apprentissage tout au long de la vie – Langues

En matière de modes de travail et de formes d’emploi, poursuivre l’uniformisation des réglementations déjà existantes au sein de la Grande Région comme proposée par la Commission européenne via:

-          Des accords contractuels flexibles et fiables pour les employeurs et les salariés,

-          Des systèmes de sécurité sociale modernes qui favorisent l’emploi et facilitent la mobilité,

-          Des politiques actives du marché du travail qui facilitent la transition vers de nouveaux modes de travail,

-          Des stratégies globales d’apprentissage tout au long de la vie qui garantissent l’employabilité des personnes actives.

Le GT2 recommandede poursuivre la question de l’intégration croissante des réfugiés/migrantsau sein du marché du travail et de la formation, ainsi que la question de ses répercussions sur le marché du travail transfrontalier avec l’attention nécessaire.

GT 3 : Transports

-          Mettre en place d’un Observatoire transfrontalier pour les informations globales liées à la mobilité

-          Mettre en place une Plateforme Open Data de la Grande Région, afin, entre autre, d’optimiser l’utilisation des transports en commun et équilibrer les flux frontaliers.

-          Renforcer le management de la mobilité dans l’entreprise

-          Coopération transfrontalière dans le domaine des produits tarifaires

-          Priorisation des projets d’infrastructures ferroviaires, routières et navigables, notamment l’amélioration de Metz-Luxembourg par l’A31

-          Faire évoluer  la répartition modale en faveur des modes de transport écologiques

A noter que le GT3 est le porteur de projet du portail MOBIREGIO (http://www.mobiregio.net/) qui permet de calculer les itinéraires en transport en commun au sein de la GR.

GT 4 : Santé - Silver Economy

-          Mettre en place des procédures de simplification de l’accès aux soins et à l’information des coûts dans les espaces frontaliers en respect du Traité de Lisbonne (art 168-2) et de la Directive 2011/24 (art 10-3).

-          Créer des espaces de santé transfrontaliers à l’instar de la ZOAST LUXLOR dans toutes les régions frontalières de la Grande Région.

-          Harmoniser les données, à l’analyse prospective et l’évaluation des dispositifs de coopération médicale, inter hospitalière, d’aide médicale urgente mis en œuvre.

-          Développer un Observatoire transfrontalier de la Santé dans la Grande Région à l’instar de ce qui se passe pour l’emploi (OIE – Observatoire interrégional du marché de l’emploi).

-          Le soutien aux initiatives d’échanges de bonnes pratiques dans le domaine médical mais aussi au niveau médico-social (personnes âgées, personnes handicapées) et de la dépendance.

-          Promouvoir et soutenir les initiatives dans le domaine de la Silver Economy pour apporter des réponses adaptées aux conséquences du vieillissement démographique et à l’accroissement de la dépendance et ce, en concertation avec tous les acteurs de la Grande Région.

Le rapport 2015-2016 complet du CESGR est disponible sur  http://www.granderegion.net/

LA CFDT LORRAINE RENOUVELLE SA DELEGATION AU SEIN DU CESGR ET RECHERCHE DES EXPERTS POUR LES GROUPES DE TRAVAIL

Après 10 années passées pour la CFDT Lorraine au sein du CESGR et de ses GT, Denis Hassler a passé le relais à Anne Leininger, militante du syndicat Santé-Sociaux 57 et membre de la délégation CFDT au sein du CESER Grand-Est.

Il nous faut trouver des militants qui entourent Anne, particulièrement pour siéger en tant qu’expert dans les quatre groupes de travail.

Ils se réunissent en moyenne 3 ou 4 fois par an et auront lieu vraisemblablement à Metz pour le GT1, à Sarrebruck pour le GT2, à Luxembourg pour le GT3 et à Arlon pour le GT4.

Pour tout renseignement et/ou candidature, merci de vous adresser à Denis Hassler d.hassler@lorraine.cfdt.fr