Les retraités CFDT interpellent Philippe Pichery (LC / 21 JANVIER 2019)

Publié le 21/01/2019

L'annonce faite par Philippe Pichery en novembre dernier d’un vaste plan de dépenses de 80 millions d’euros a interpellé l’union territoriale des retraités CFDT de l’Aube.

Non pas que la somme leur paraisse exagérée, au contraire, mais parce que cette manne financière leur semble employée pour des domaines qui ne
relèvent pas prioritairement du Département.

AUX PORTES DE LA PRÉCARITÉ
« Le salaire moyen aubois est 24 % inférieur à celui des Français. C’est le constat qu’avait fait le président Adnot.

Les retraités aubois sont aux portes de la précarité. C’est la réalité de notre département »,

explique Gérard Robinet, secrétaire général des retraités CFDT, en préambule.

Il s’inquiète notamment de la fin de vie de la population auboise et rappelle le vaste mouvement de grève dans les Ehpad qui a mis en lumière le
problème du soin et de l’accompagnement des personnes dépendantes. .../... Parmi les projets, des actions de soutien à l’économie. Ce qui n’a pas
vraiment plu aux retraités CFDT.

« On nous parle d’agrandir l’UTT (Université de technologie de Troyes) et l’EPF (école d’ingénieurs), c’est très bien mais ce sont surtout des jeunes hors département qui y viennent. Quant aux étudiants aubois, la plupart préfèrent s’en aller. C’est un mauvais signal et un mauvais retour sur investissement. Et puis, ce n’est pas le rôle du conseil départemental », poursuit le secrétaire général.

Pour les retraités CFDT, « il serait bon que les Aubois voient un peu la couleur de l’argent de leurs impôts ». Ils rappellent que les priorités du Département doivent rester l’action sociale et la voirie.

« C’est ce que dit la loi. Qu’on laisse le volet économique à la Région. Quelles mesures vont être prises pour l’action sociale ? C’est ce que nous lui demandons maintenant. Néanmoins, nous reconnaissons que le Département fait des choses bien pour les personnes âgées mais il faut aller plus loin », a conclu Gérard Robinet.

L’union territoriale a donc envoyé, début janvier, une lettre ouverte à Philippe Pichery dans laquelle elle s’interroge « sur les objectifs retenus par l’assemblée que vous présidez quant aux orientations budgétaires 2019 de notre Département. »

Elle souhaite notamment savoir un peu plus précisément quels seront les moyens « affectés à l’action sociale, tant en investissement qu’en fonctionnement » et demande également « quelles mesures budgétaires nouvelles » le conseil départemental compte prendre pour « permettre à chaque Aubois de vivre dignement sa fin de vie ».

.../... Philippe Pichery avait également annoncé vouloir renforcer la proximité dans l’action sociale, soutenir la création de maisons de santé et élaborer un schéma de services à la personne pour aider les seniors.