Retour

Les retraités dans la rue ( L'ALSACE, DNA / VE. 5 OCTOBRE 2018 )

Publié le 05/10/2018

Une centaine de retraités a manifesté en début d'après-midi à l'appel de la CFDT contre la hausse de la CSG et le gel des pensions.


« Droit acquis par le travail »

Ancien métallurgiste, Louis Agnese, 76 ans, est à la retraite depuis l'âge de 60 ans.

En manifestant hier à Colmar, il entendait signifier que la pension d'un retraité n'est pas une allocation sociale, ni une variable d'ajustement, mais

« un droit acquis par le travail »

« Je ne suis pas le plus à plaindre, .../.... Je suis plutôt ici pour soutenir ceux qui n'arrivent pas à boucler les fins de mois, touchent des petites retraites ou ont été chômeurs, j'en connais beaucoup. »

« Besoin d'être unis »

Membre de la CFDT, Louis Agnese n'avait qu'un regret hier, alors qu'il défilait avenue de la République : « Je suis pour l'unité syndicale. Je regrette que nous ne fassions pas partie d'une intersyndicale, car nous avons besoin d'être unis sur un sujet aussi important. »

.../...

« Ras la casquette »

« J'ai fait le calcul : avec la hausse de la CSG de 1,7 %, j'ai perdu presque 500 EUR par an.»

«Alors, quand le gouvernement a annoncé un nouveau gel des retraites pour 2019 et 2020, j'ai été scandalisé. De 2014 à 2016, les pensions n'avaient pas non plus été revalorisées, en 2017 nous avions bénéficié d'une petite augmentation de 0,8 %. En plus on vient de payer les impôts fonciers, et ceux-là n'ont pas baissé, au contraire, ils ont augmenté de 1,9 % ! »

« Nous ne partons plus en vacances »

Militant CFDT depuis 1968, Jean-Louis Cotinaut est remonté contre le gouvernement qui rogne sur son pouvoir d'achat. Électricien, il a travaillé durant 42 ans dans le bâtiment, puis en usine. .../... « Nous ne partons plus en vacances, nous allons au restaurant une fois par an... et on voudrait nous faire passer pour des privilégiés qui nagent dans le pognon ? ! J'en ai ras la casquette ! »

.../...La centrale syndicale entendait réagir contre la perte du pouvoir d'achat, particulièrement en 2018, « une année noire pour les retraités », a indiqué Zenon Malachowski, secrétaire général de l'Union territoriale des retraités CFDT 68.

 

« Après la hausse de la CSG sans contrepartie, le gel de la revalorisation des retraites en 2018, décidé en même temps par le gouvernement est une provocation supplémentaire envers les retraités. »

La CFDT retraités réclamait hier des mesures concrètes pour compenser les pertes de pouvoir d'achat des retraités, la revalorisation des basses pensions, une indexation des pensions sur les salaires et la suppression de la cotisation spécifique de 1 % sur les pensions de retraites complémentaires.

Elle entendait aussi qu'on reconnaisse et promeuve la place des retraités dans la société.