Manifestation Fonction Publique du 9 mai dans le Grand Est

Publié le 10/05/2019

Le 9 mai dernier, avec près de 4500 manifestants au total dont 800 "gilets orange", les équipes CFDT étaient bien représentées dans tout le Grand Est contre le projet de loi de la Fonction Publique.

-> À Mulhouse, les neuf organisations syndicales qui avaient appelé à la grève ce jeudi ont réuni plus de 500 manifestants pour « protéger la fonction publique ». Banderoles et panneaux ont largement relayé le message avec des slogans chocs : « ARS pour Agence de réduction des services », « Quand tout sera privé, on sera privé de tout » ou « Oui, j'ai choisi de soigner, mais pas les caisses de l'État ». (L'Alsace / VEN. 10 MAI 2019)

ARS mulhouseFP 9mai2019-Mulhouse (7)

-> À Strasbourg, tous les syndicats de la fonction publique étaient présents pour une manifestation qui a rassemblé environ 1 200 personnes dans les rues du centre-ville, ce jeudi après-midi. .../... Quant aux infirmières et aides-soignantes, elles n'en peuvent plus. « Nous sommes mal payées, juge Corinne Spehner, secrétaire générale adjointe CFDT Santé Sociaux, et nos conditions de travail se dégradent constamment. Dans les hôpitaux, de plus en plus de postes ne sont pas pourvus. Dans les Ehpad, on peut avoir une infirmière pour une centaine de patients pendant le week-end ! »
 (L'Alsace, DNA / VEN. 9 MAI 2019)

Claude Amann est secrétaire générale CFDT de l'interco 67 qui représente la justice, l'intérieur, les affaires sociales, la fonction territoriale et les services concédés. « On a été reçu par le préfet de région, pour porter la question des suicides dans la police mais aussi des réformes qui s'enchaînent et qui déstabilisent les services que nous représentons. » Elle a aussi contacté les députés et sénateurs du Bas-Rhin. « Seuls quatre ont répondu .../... (L'Alsace, DNA / VEN. 10 MAI 2019)

santé sociaux 67 (3)santé sociaux 67 (2)

La marche funèbre pour accompagner les cercueils symbolisant le statut des fonctionnaires

-> dans l'Aube, manifestation intersyndicale ayant rassemblé 400 manifestants avec une belle représentation CFDT (l'OS la plus nombreuse)

-> Le personnel hospitalier de Sarrebourg s'est rassemblé jeudi devant l'entrée de son établissement pour manifester pour la défense du service public, menacé par la future loi de transformation de la fonction publique. Ils ont été rejoints par d'autres fonctionnaires, dont ceux de la Ville.

Tous mobilisés pour la défense du service public ! Jeudi midi, le personnel de l'hôpital Saint-Nicolas de Sarrebourg a pris position devant l'entrée de l'établissement. « Nous participons ainsi au mouvement intersyndical national lancé aujourd'hui », souligne Hervé Fuchs, secrétaire de la CFDT à l'hôpital de Sarrebourg.

« Durant trois heures, nous rencontrerons l'ensemble du personnel, pour leur laisser la possibilité de manifester leur soutien à notre action. » En passant, chacun pouvait signer un registre. « Ça permet à tout le monde de nous soutenir, bien plus que si nous avions mobilisé un bus pour manifester à Metz. Ainsi, tout le monde a la parole. » (RL / VEN. 10 MAI 2019)

santé sociaux moselle sarrebourgsanté sociaux moselle sarrebourg (2)

-> A Metz, 700 manifestants  pour défendre la fonction publique.  « C'est une véritable précarité que le gouvernement veut mettre en place en ayant recours à des CDD ou intérimaires. C'est encore pire que dans le privé », estime Pascal Martin (CFDT) (RL / VEN. 10 MAI 2019)

-> Epinal. Malgré la pluie et la grisaille, les fonctionnaires vosgiens ont rejoint cette journée de mobilisation nationale contre la réforme de la fonction publique. Ils étaient au nombre de 350, rassemblés à 14 h devant la préfecture des Vosges. En attendant la prochaine mobilisation, CFDT, CGT, FO et Solidaires ont prévu une distribution de tracts et pétition auprès des usagers, ce vendredi matin de 9 h à 12 h, devant les centres des impôts d'Épinal, Remiremont et Saint-Dié-des-Vosges. (VM / VEN. 10 MAI 2019)

-> à Nancy, des actions de tractage ont été organisées en intersyndicale de 7h30 à 9h sur plusieurs lieux avant la manifestation de l'après-midi qui a regroupé environ 800 manifestants.

.../....