CIGEO, la CFDT se prépare au débat public

Publié le 02/06/2018

Mercredi 7 mars, le secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique, Sébastien Lecornu, a annoncé qu’un débat public national se tiendrait entre septembre et décembre 2018, sur la gestion de tous les déchets nucléaires. Il a également annoncé la création d'une instance de dialogue dans laquelle les syndicats auraient toute leur place (voir édition de l'Est Républicain du 8 mars 2018 ci-dessous) Afin d'anticiper, le groupe de travail interne CFDT qui avait déjà travaillé sur la question en 2010 et 2012-2013 a été réactivé.

Le 24 mai dernier, à Reims, un groupe de travail s'est réuni afin de se coordonner et de préparer ce grand chantier qui va nécessiter des besoins en emploi mais aussi des besoins en formation. Il s’agit aussi de question de développement local qui doit englober les problématiques sociales et environnementales.

visuel article Gt CFDT CIGEOMais le débat autour de CIGEO (Centre Industriel de Stockage Géologique) et de la gestion des déchets nucléaires dépasse largement le cadre de la seule région Grand Est. Il ne s'agit pas d'un projet industriel comme un autre; il nous appartient, à tous collectivement de ne pas laisser la gestion de nos déchets nucléaires aux générations futures, tout en leur laissant la possibilité de revenir sur nos choix.

Etaient présents pour l'interpro Grand Est

- Dominique TOUSSAINT, Secrétaire Général de la CFDT Grand Est

- Jérôme DUPONT, SGA de la CFDT Grand Est, qui avait déjà participé aux précédents travaux de 2010 et 2012

- Rémi HUTINET et Carine JACQUIN, secrétaires généraux des unions départementales concernées par le projet (Haute-Marne et Meuse)

- Sandrine MARX, secrétaire régionale, membre du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESER) et du GT du CESER consacré à la gestion des déchets nucléaires.

Pour la Confédération : Gérald DUMAS

Pour le pro : Magali BENOIT (fédération mines métallurgie), Laurent CHARLETOUX (fédération Chimie-Energie), Sébastien LAMBERT (union fédérale des Syndicats du Nucléaire)

Tous ensemble, ils se sont donné comme mission de rédiger pour septembre une note, document de référence, qui devra être validée par les membres de Commission Exécutive Confédérale pour servir de base au cahier d'acteurs de la CFDT dans le débat public de la fin d'année.