Retour

Transports ferroviaires vers le Luxembourg : chroniques d'une catastrophe annoncée

Publié le 26/03/2019

Le système ERTMS/ETCS est un dispositif de navigation européen permettant de gérer l’espacement entre les trains et la sécurité. Il sera obligatoire pour les circulations ferroviaires sur le territoire national luxembourgeois à partir du 1er janvier 2020. Problème, à 9 mois de l'échéance, rien n'a été anticipé.

A compter du 1er janvier 2020, toute rame de TER ou tout train de FRET qui ne sera pas équipé du nouveau système de navigation ne pourra plus rouler sur le territoire luxembourgeois.

 Concernant les TER de la ligne Nancy-Luxembourg 

Dans le cadre du CESER Grand Est, les mandatés CFDT ont eu accès aux documents qui seront présentés à la plénière du Conseil Régional du 28 mars. Dans la note préparatoire au protocole d’accord pour l’acquisition de rames d’occasion auprès de la région Normandie, on peut lire : « Aujourd’hui, le service est assuré avec une flotte de 25 rames automotrices Alstom TER 2N NG à 2 niveaux, comportant chacune 3 caisses et offrant près de 500 places (assises + debout), appartenant au parc TER Grand Est et rendues aptes à circuler au Luxembourg. »

 La réalité est tout autre ! 

Actuellement, seule une rame est équipée et en attente de certification, deux autres sont en cours d’équipement. Il ne reste « plus » qu’à équiper les 2autres rames Alstom TER 2N ng sachant que les travaux d'équipement durent environ 2 mois pour chaque rame.

Pour la conduite : environ 200 agents sont à former au nouveau système ERTMS/ETCS, sachant qu’il faut 10 jours par agent, cela représente 2000 jours de formation… le tout bien évidemment en assurant la continuité de service pour les 550 trains régionaux du quotidien, dans le respect des droits à repos et congés des agents SNCF.  Actuellement 20 à 30 agents ont été formés sur une session de 5 jours (partie théorique), il leur reste 5 jours de formation sur machine. Soit 100 à 150 jours assurés sur les 2000, à 9 mois de l’échéance…

Concernant le fret, et notamment les autoroutes ferroviaires au départ de Bettembourg, la situation est pire encore.

A ce jour, aucune machine fret de la SNCF n’est équipée de l’ERTMS et aucun conducteur n’est formé… et rien ne semble prévu pour 2019. Ce qui peut nous laisser craindre un report du ferroviaire vers le routier sur une autoroute A31 déjà bien congestionnée ou des pertes d’emplois au sein de FRET-SNCF si les Chemins de Fer luxembourgeois (CFL) arrivent à capter ce marché. En effet, les CFL ont d’ores et déjà équipé leurs machines, formé leurs conducteurs et acheté des dépôts tout au long du parcours, ce qui leur donne l’opportunité d’assurer le trafic de bout en bout en lieu et place de FRET-SNCF.interventions ter

A 9 mois de l’échéance, il est sans doute malheureusement déjà trop tard pour agir, ou réagir, sauf à négocier un délai supplémentaire pour les circulations sans ERTMS, avec le gouvernement luxembourgeois.

Dans le cas contraire, il y a fort à parier qu’on s’achemine lentement mais sûrement vers une rupture de charge à Thionville après le 1/1/2020… et ce, pour plusieurs mois.

Dans l'imaginaire collectif, cette situation sera la faute à l'Europe qui impose ses normes et non pas au manque d'anticipation de la SNCF et de la Région, propriétaire des machines.

La CFDT continuera à suivre ce dossier tout au long de l'année, en espérant que l'avenir nous donnera tort...