Retour

[Emploi] Enquête BMO 2018

Publié le 14/05/2018

L’enquête BMO est menée depuis 2002 auprès des employeurs. Elle a pour objectif d’estimer les besoins en main-d’œuvre des régions pour l’année en cours. Elle permet en particulier à Pôle emploi de mesurer les volumes d’intentions d’embauche et les difficultés pressenties par les employeurs pour concrétiser leurs projets de recrutement.

En région Grand Est, la dix-septième vague de l'enquête BMO met en évidence une forte croissance des intentions d'embauche pour 2018. Les projets de recrutement affichent une hausse de 16,8% sur un an, et s'établissent à 172 090 projets pour l'année 2018, le plus haut niveau observé au cours des neuf dernières vagues de l'enquête BMO.
39,7% des projets de recrutement sont liés à une activité saisonnière, soit 68 313 projets et 46,7% des intentions de recrutement sont jugées difficiles par les employeurs, proportion en hausse de 10,7 points par rapport à 2017.

Retrouvez les statistiques de votre bassin d'emploi.

Attention ! Cette enquête est réalisée auprès des entreprises et ne concerne pas le secteur public.

L’enquête est réalisée à partir de questionnaires que les entreprises choisissent ou pas de remplir et de renvoyer ou pas à Pôle Emploi. Ses résultats sont donc à prendre avec quelques précautions et doivent être lus comme des tendances et non pas comme des certitudes d’embauche. Cela-dit, le croisement des résultats des dernières années avec la réalité des embauches démontre qu’il s’agit d’une enquête plutôt fiable.