Retour

LA CFDT SIGNE LE PACTE RÉGIONAL D’INVESTISSEMENT DANS LES COMPÉTENCES

Publié le 16/01/2019

Le 7 janvier dernier, l'Etat, le Conseil régional et la plupart des partenaires sociaux, dont la CFDT signaient le Pacte régional d'investissement dans les compétences (PRIC) en présence de la Ministre du Travail, Mme Muriel Pénicaud et de M. Jean-Marie Marx, Haut-Commissaire aux Compétences et à l'Inclusion par l'emploi.

C’est Rémi HUTINET, secrétaire régional en charge de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles qui a représenté la CFDT Grand-Est à ce temps fort de la démocratie territoriale qui a lancé officiellement le PRIC et ses 1,23 milliards d’euros (675 millions de la Région et 556 millions par l’État) consacrés à la formation des demandeurs d’emploi du Grand-Est, notamment les moins qualifiés et les plus jeunes d’entre eux, pour les années 2019, 2020, 2021 et 2022.


Le PRIC Grand-Est, ce sont trois axes d’intervention pour plus et mieux former les publics concernés :
1) proposer des parcours qualifiants vers l’emploi, renouvelés dans leurs contenus, au regard des besoins de l’économie en temps réel et de façon prospective (50 % de l’enveloppe financière) ;
2) garantir l’accès des publics fragiles aux parcours qualifiants par la consolidation des compétences clés (43%) ;
3) s’engager dans l’accélération de la modernisation de l’ingénierie de formation, des modes de mise en oeuvre de la formation et de l’accompagnement pendant la formation (7 %).


Dit autrement, le PRIC c’est l’opportunité de financer, dans des proportions jamais vues, des entrées en formation (entre 45 et 60 000 par an) mais aussi en agissant sur les freins à l’accès à la formation (mobilité, préformation sur les compétences de base), en agissant sur les inégalités d’accès sociales et/ou territoriales tout en évaluant la qualité des actions de formation, que ce soit pédagogiquement parlant, que ce soit quant à leur utilité dans l’accès à l’emploi durable.
C’est le Bureau du CREFOP Grand-Est qui aura le statut de comité de pilotage du PRIC, celui-ci s’inscrivant en cohérence avec le CPRDFOP 2018 2022 dont la CFDT avait été également signataire en février 2018.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS