Retour

Le COPAREF Grand Est, c'est fini !

Publié le 16/01/2019

La volonté des partenaires sociaux de mettre fin aux COPAREF a été reprise par la Loi du 05/09/2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et, depuis le 31 décembre dernier, le COPAREF Grand-Est a donc cessé son activité.

Une de ses missions, l’établissement des listes régionales des formations éligibles au Compte Personnel Formation, n’avait de toute manière plus cours. Désormais, toute formation, dès lors qu’elle est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles, est éligible au CPF nouvelle version.
Une de ses autres missions, la certification CléA et l’animation de la vie de ce certificat en région est, à ce jour, dans l’inconnu quant à sa poursuite. Nous ne savons pas qui va reprendre les prérogatives CléA des COPAREF en région, si elles sont maintenues bien sûr.
Vous trouverez en annexe au Fil d’Actus Grand-Est n°21, le bilan d’activité 2018 du COPAREF Grand-Est.
C’est l’occasion de remercier les différents mandatés CFDT qui ont fait vivre le COPAREF Grand-Est depuis le 1er janvier 2016 : Françoise DIEUZE, Marie-Reine STROH, Denis HASSLER, Jérôme DUPONT, Élodie GROSDIDIER, Ramona RADMACHER et Rémi HUTINET.
Leur implication a permis au COPAREF Grand-Est d’être particulièrement actif sur les listes CPF, sur CléA (plus de 2300 certificats délivrés et une progression de 31 % des certificats en 2018 par rapport à 2017) et sur le Service Militaire Volontaire (cf. numéros précédents de Fil d’Actus Grand-Est) et d’oeuvrer concrètement au service des salariés, demandeurs d’emploi et « décrocheurs » scolaires et de leurs compétences.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS