Santé au Travail, la CFDT Grand Est s'organise

Publié le 06/07/2018

Une première rencontre entre les militant.es engagé.es dans des permamences AT/MP (accidents du travail/ maladies professionnelles) a eu lieu le 28 juin dernier. Objectif, mieux s'organiser, pour mieux répondre aux besoins des adhérent.es du Grand Est.

« La CFDT s’appuiera sur les expériences d’accompagnement des adhérents victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, en tirera tous les enseignements et proposera des expérimentations pour déployer ce service sur les territoires. »

Cette phrase, extraite de la résolution adoptée au congrès de constitution de l’URI Grand Est en décembre 2017, résume notre engagement.

La réunion du 28 juin pose la première pierre d’un chantier qui sera long et conséquent. Dans un premier temps, un tour de table a permis un état des lieux des pratiques dans les permanences, en répertoriant les forces vives militantes, les secteurs d’activités des adhérents reçus, les volumes de dossiers traités, les besoins financiers… Mais aussi de repérer les zones géographiques ou les secteurs d’activité qui ne sont pas couverts, et qui sont nombreux.

Cette première rencontre entre les militants des permanences AT/MP est aussi une étape pour fonctionner en réseau et partager des outils et des compétences, même si dans ce domaine en Grand Est certaines habitudes étaient déjà prises. Des rencontres régulières, des formations spécifiques, des échanges de données, des opérations de mobilisation de nouveaux militants font partie des actions retenues.

En dernier lieu, les mineurs nous ont présenté une démarche de lutte contre le cancer du sein, dont l’un des objectifs est de faire reconnaitre ce cancer en maladie professionnelle pour les travailleuses de nuit. Une enquête à partir d’un questionnaire est actuellement en court de préparation et les équipes syndicales seront sollicitées. A elles de s’en emparer, pour faire reconnaitre cette maladie mais aussi pour faire du développement autrement, en donnant l’image d’un syndicalisme utile et engagé.