Aller à la rencontre, assurer la proximité avec les travailleurs

Publié le 17/04/2018

La CFDT Grand Est se mobilise pour rencontrer et apporter conseil aux salariés et agents des petites comme des grandes entreprises et du secteur public.

Les syndicats CFDT n’attendent pas que les salariés viennent à eux. C’est la CFDT qui se déplace au plus proche de leur administration, leur entreprise. L’efficacité de cette stratégie de proximité se voit dans les résultats obtenus ces dernières années et démontre que les salariés apprécient les syndicats proches de leurs réalités et accessibles à proximité de leur lieu de travail.

C’est en apportant des informations et des réponses à leurs questions, que la CFDT continue à se mobiliser au plus proche des salarié.es et parvient à les faire adhérer.

Et ça marche, pour preuve !

Bernard, infirmier, témoigne :Bernard-CFDT68
J’ai toujours eu un pied dans le syndicalisme, en étant adhérent dans l’organisation syndicale majoritaire de notre site. La présence sur le terrain de la Caravane CFDT et le contact avec un militant m’ont convaincu de rejoindre la CFDT. Sans cela, je n’aurais pas pris le temps d’aller voir la CFDT.

Antoine DUGO, secrétaire régional et coordinateur TPE/PME/Saisonniers Grand Est, nous parle des actions de proximité : Cigoland 8 septembre 2016 (4)

Quel est l’intérêt de ces actions ?

Les salariés, parfois timides, ont des appréhensions à venir voir les syndicats. D’où l’intérêt de ce type d’actions pour permettre aux travailleurs de découvrir le syndicalisme autrement que par les grèves et autres actions mises en avant par les médias. Leur permettre, comme à Bernard, de venir à notre rencontre et nous questionner. Ce sont des moments propices pour expliquer nos valeurs, les projets que nous portons et notre vision de l’intérêt général au regard duquel nous construisons nos positions. Leur parler d’un syndicalisme de transformation sociale, de négociation utile aux salariés et à la société. Tout le contraire d’un syndicalisme de révolutionnaires ou de refus.

Qu’apporte aujourd’hui concrètement la CFDT aux salariés ?

Une aide pour surmonter leurs difficultés en matière de reconnaissance ou de respect de la législation. Et une attention particulière est données aux salariés des TPE (Très Petites Entreprises) qui n’ont pas de représentants du personnel comme c’est le cas dans les grandes entreprises. Ils peuvent se retrouver dans des situations difficiles du jour au lendemain. Cela a été le cas pour 7 salariés d’une entreprise de fabrication de prothèses dentaires qui, un matin en arrivant au travail, ont découvert les locaux de l’entreprise vides. Plus d’outil de travail, plus de travail, plus d’employeur… que faire ? Ils sont venus à la CFDT où des militants les ont écoutés, rassurés et orientés vers les bons interlocuteurs (inspection du travail, tribunal de grande instance, pôle emploi,…) pour les démarches à faire en attendant qu’un tribunal ne prononce la liquidation judiciaire de l’entreprise. Lorsque, du jour au lendemain, on n’a plus de travail, plus de salaire, qu’on ne peut pas s’inscrire à pôle emploi et prétendre à une indemnisation parce que le licenciement n’a pas été prononcé, on a besoin d’aide. La CFDT les a accompagnés, comme elle le fait régulièrement pour des situations individuelles.

Quels sont les bénéfices pour les salariés d’adhérer à la CFDT ?

Avant tout, ils trouvent une écoute pour comprendre leurs problèmes, répondre à leurs questions. On leur parle de nos actions, notre réseau, notre capacité à construire et des services que la CFDT propose aux adhérents. Et nous essayons de résoudre leurs problèmes quand cela est possible. Ils sont en contact direct avec le syndicat CFDT qui s’occupe du secteur professionnel dont ils dépendent. C’est dans leur syndicat professionnel qu’ils auront des réponses plus précises à leurs questions ou de l’aide pour les démarches à engager.

Les salariés pourront venir rencontrer la CFDT lors des actions sur tout le territoire Grand Est :

MAI 2018

action cfdt grand est-mai2018