Les observatoires d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation

Publié le 26/09/2018

Dans tous les départements du Grand Est où ils sont déjà installés, la CFDT est active dans les observatoires dans l’intérêt de tous les salariés des petites entreprises.

En Grand Est, les Observatoires d’Analyse et d’Appui au Dialogue Social (OAADS) se mettent progressivement en place. A ce jour, ils sont installés dans 8 départements sur les 10 que compte la région.

L’objectif de ces observatoires est de favoriser et encourager le développement du dialogue social et de la négociation collective dans les entreprises de moins de 50 salariés, plus sujettes à être dépourvues de présence syndicale.

Pour la CFDT, c’est dans ces instances, mais surtout en accompagnant, en formant et développant les équipes syndicales dans les entreprises de moins de 50 salariés qu’un dialogue social de qualité pourra exister.
ANTOINE DUGO, PRÉSIDENT DE LA OAADS68

Dans l’Aube, l’observatoire a été installé en septembre. Un questionnaire a été adressé aux 30 000 entreprises de moins de 50 salariés du département pour connaître leurs besoins en matière de dialogue social.

En Moselle, la Direccte 57 semble vouloir jouer le jeu et s’inscrire dans les missions 2 (diffusion des bonnes pratiques), 3 (aide à résolution d’une difficulté rencontrée dans le cadre d’une négociation), et 4 (apporte son concours et son expertise juridique aux entreprises), contrairement au MEDEF qui est bloqué sur la mission 1 (bilan annuel du DS) avec une définition restrictive du terme « observatoire ».

Dans le Haut-Rhin, la présidence de l’observatoire d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation est assurée par la CFDT (voir encadré)

Dans les Vosges, la Présidence est également assurée par la CFDT. Le Règlement Intérieur vient d’être signé et de premières pistes de travail sont évoquées :
- organiser une concertation annuelle avec les CPRI et CPRIA,
- faire connaitre les bonnes pratiques recensées par l’observatoire,
- engager un travail sur le contenu des accords signés dans les TPE.

En conclusion l’année 2018 est une année charnière, consacrée à la mise en place de ces nouvelles instances. Le travail devrait réellement commencer dès 2019 avec comme premier objectif de faire connaitre cette nouvelle instance.

Pour la CFDT, ces observatoires doivent absolument permettre de prendre connaissance des accords d’entreprise mis en place sans lien avec une organisation syndicale. Mais aussi de faire en sorte que l’on puisse prouver l’efficacité du dialogue social dans les entreprises où la CFDT signe des accords de qualité.

observatoire DS 68