Manifestation européenne du 26 avril 2019 à Bruxelles

Publié le 09/04/2019

« Marche pour une Europe plus juste pour les travailleurs »

Les syndicats européens manifesteront à Bruxelles le 26 avril pour une Europe plus juste pour les travailleurs, pour une Europe qui œuvre pour la justice démocratique et sociale, pour des emplois de qualité, des conditions de vie et de travail meilleures, des salaires et des retraites plus élevés, pour une transition juste vers une économie bas-carbone et numérique.
La CFDT inscrit sa participation à cette manifestation dans la stratégie confédérale développée en vue des élections européennes. L’objectif affiché par les organisations est de réunir 10 000 personnes à Bruxelles.

Le rendez-vous est fixé à :

• Bruxelles, Place du Luxembourg à 10h30 pour se rendre au Parc du Centenaire où se feront les prises de parole. La marche passera devant l’ensemble des institutions européennes.

Inscription :

Pour le Grand Est, nous souhaitons constituer une délégation de 150 militant.e.s.

Afin de déterminer les moyens de transport les plus adaptés,

nous vous invitons à vous inscrire avant le 17 avril, dernier délai.

En fonction des participants par point de départ, nous vous proposerons covoiturage ou bus.

• Pour les villes de départ, vous devez impérativement indiquer une des villes suivantes : BAR-LE-DUC - CHALONS EN CHAMPAGNE -  CHAUMONT – COLMAR – COMMERCY – EPINAL – METZ – MULHOUSE – NANCY – REIMS - SAINT-DIZIER – STRASBOURG – TROYES - VERDUN.

Cela implique pour les participants de rejoindre le point de départ choisi par leurs propres moyens. Ensuite, nous reviendrons vers les participants pour leur indiquer l’heure et le point de rendez-vous.

• Outre les noms et prénoms des participants, il faut impérativement renseigner une adresse mail et un numéro de portable. En effet, l’adresse mail est nécessaire pour les informations d’organisation, et le téléphone est indispensable lorsque nous serons à Bruxelles.

Pour info : les temps de trajet le plus long est au départ de Mulhouse, avec une durée de 7h00 en bus, sans étape. Le 2e trajet le plus long est au départ de Troyes, avec 5h00 de bus sans étape, les militant.e.s de Chaumont devant ajouter 1h15 environ pour rejoindre Troyes.

Nous savons tous l’importance des enjeux de la période et ces élections européennes sont cruciales pour l’Europe.

La CFDT est résolument engagée pour l’Europe. Nous avons développé une stratégie de campagne et de communication pour animer le débat au plus près des militants et porter nos propositions pour l’Europe. Nous partageons avec la CES (Confédération Européenne des Syndicats) l’idée que nous avons besoin d'une Europe meilleure et plus sociale, pas de moins d'Europe. Et que nous avons besoin d’une Europe avec des valeurs démocratiques à l’heure où l'extrême droite, les anti-européens, les populistes et les nationalistes sont en progression dans de nombreux pays. A quatre semaines des élections européennes de la fin mai 2019, la CFDT inscrit sa participation à cette manifestation dans la stratégie confédérale.

europe doc

Liens utiles :